02 Avril 2017, c’est cette date que les femmes de RAFED ont choisi pour commémorer la 160e journée internationale de la femme. Placée sous le thème : Responsabilité des communautés dans la lutte contre l’exclusion sociale des femmes. Cette commémoration était placée sous le parrainage de madame Marie Laurence Ilboudo née Marchal, avec la présence des chefs coutumiers, du Directeur Général de la société DOLI(partenaire officiel de la cérémonie).
Le RAFED qui fait de la lutte pour la survie et la réussite de la race humaine son principal combat de tous les jours. Ce 02 avril , il a été question de rassembler tous les arrondissements à un même lieu . Notamment le siège de RAFED pour commémorer la journée internationale de la femme.

A l’ordre du jour : un art culinaire à travers la dégustation de mets locaux.,remise de prix, d’attestations et d’animation musicale.. Aussi, une remise de matériel et de fonds à des associations, suivie d’ un défilé des associations féminines et juvéniles. Il a été aussi mis à la disposition du public une équipe d’ophtalmologues pour consultation, et des spécialistes en dépistage du VIH/SIDA.au lieu de la cérémonie.

Ainsi donc les représentants de chaque communes étaient de la partie. Madame la députée marraine de la cérémonie est revenue sur le thème de la 160e édition de la journée internationale de la femme, tout en incitant chacun à prendre a bras le corps le problème de l’exclusion sociale, à faire preuve de civisme à leur égard » Car le dit-elle « Si nous avons une personne victime d’exclusion sociale dans notre entourage, chaque matin ne serait -que lui dire bonjour comment te portes tu?
Cela la réconfortera » Je lance un vibrant remerciement à l’endroit de toutes les associations qui permettent d’oeuvrer pour la cause de la femme au Burkina Faso.

Madame la présidente de la RAFED, Tou Micheline quant à elle, n’a pas manqué de saluer l’effort fourni par madame la députée et ses partenaires. Car grâce à elle « 150 enfants ont repris le chemin de l’école, 65 associations ont bénéficié de matériels à tisser et des dévidoirs. 25 associations ont bénéficié d’un fond de roulement pour le renforcement de leurs activités. 2 associations ont bénéficié de moulins, 250 familles ont bénéficié de vivre, 20 femmes ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire et 15 enfants ont été placés dans des ateliers d’apprentissage de métiers.
Pour sa part, « Si la gestion du monde était entre les mains des femmes de ce monde « il n y aura plus de guerre, ni de famine car la femme est la mère de l’humanité » a t-elle précisé.
Paulette Coulibaly