Un point de presse de l’association « Rakiré » s’est tenu ce 07 juin à la fondation Joseph Ki-Zerbo. Ce point de presse a eu pour objet de présenter l’association aux hommes de la presse afin de mieux la faire connaitre au public burkinabè.

« Rakiré » qui veut dire en langue nationale « parenté à plaisanterie », cette valeur au Burkina -Faso qui contribue à maintentir et à renforcer la cohésion sociale entre les 60 ethnies que compte le Burkina Faso. C’est dans le sens de contribuer à cette cohésion , et à une tolérance vis à vis entre chacun de filles et fils du pays que cette association à été crée.
L’objectif principal de cette association d’après son Président, le professeur Alain Joseph Sissao est de « contribuer à la promotion et à la préservation d’une culture de paix au Burkina Faso, ainsi que dans la sous région ouest africaine, à travers la pratique des alliances et parentés à plaisanterie (Alliance parenté à plaisanterie ) ».
Les activités en cours de cette association dans les prochains jours sont notamment sont ,
la création des cellules de promotion des APP dans les établissements scolaires; l’organisation d’ un forum multi-acteurs;l a réalisation des théâtres forum, l »organisation d’un concours national sur la pratique des APP regroupant toutes les ethnies ayant en partage cette pratique. Enfin l’organisation des voyages d’échanges, d’expériences et autres..
Paulette Coulibaly