Le championnat national de cyclisme catégorie A, des U- 23, s’est déroulé le dimanche 24/juin/2018 à Ouagadougou sur l’avenue Charles Degaules . Au finish c’est Souleymane KONÉ du RCK qui est le sacré champion. Il remporte une somme de 1.100.000 FCFA, un trophée et une médaille en or.
Ils étaient au total 70 coureurs venus de 18 clubs sportifs du Burkina Faso. La course à démarré depuis Ismago dans la région du Centre sud sur la nationale entre Manga Kombissiri et Ouagadougou . Sur une distance de 180 km parcourue en 4 heures 30 minutes 07 secondes, avec une vitesse moyenne de 39, 982 km/h soit un circuit fermé de 5 tours. A l’arrivée c’est Souleymane Koné âgé de 20 ans du Rail Club du Kadiogo (RCK ) qui franchit la ligne d’arrivée.
Il remporte une enveloppe d’ une valeur de 1.100.000 F CFA, un trophée, plus une médaille en or. Le tout remis par le ministre des Sports et des Loisirs, M. Daouda Azoupiou, et par le président de la Fédération Burkinabè de cyclisme (FBC). Le capitaine Sawadogo Yasmènanégré.

Auparavant Koné Souleymane du RCK, à été le champion du tour du Mali. Il a aussi remporté une étape au tour du Bénin, et aussi une autre au tour du Togo. Le 2ème dans la catégorie des U 23 est Paul Daumont, succédé de Daouda Ouédraogo 3ème, tous de L’ AS SIFA de Bobo-Dioulasso .
L’avenir du sport passe par la formation, surtout la formation à la base. Le Ministre Daouda Azoupiou à promi de faire de la formation des sportifs et surtout des petites catégories son cheval de bataille.
Kevin Sawadogo/www.fasoamazone.net