Examen scolaire 2024: Le budget est plus de vingt trois milliards, pour plus Sept cent candidats

0
197

Examen scolaire 2024: Vingt trois milliards deux cents quarante trois millions cent cinquante quatre mille francs CFA (23 243 154 000) pour Sept cent vingt huit deux cents soixante Quatre mille (728264) candidats.

Le département de l’éducation affûte ces armes pour des examens scolaires réussis.
En conférence de presse le vendredi 31 mai 2024,  le ministre de l’Éducation nationale et ses collaborateurs se disent prêts pour l’organisation des examens scolaires session de 2024.

Devant les hommes femmes de médias, Jacques Sosthène Dingara et ses collaborateurs rassurent la tenue et surtout dans des bonnes conditions des examens scolaires.

 » Oui oui, il aura des centres d’examen scolaires, qui seront délocalisés dans certaines régions où provinces au regard du contexte sécuritaire difficile « déclare Jacques Sosthène Dingara  ministre en charge de l’Éducation nationale.

Côté sécuritaire, rassure -il, tout est fin prêt pour une grande sécurisation des examens scolaires.

Le ministre Dingara devant les caméras à également rassuré de la fiabilité et de la fluidité de la plateforme Système Intégré de Gestion des Examens et Concours (SIGEC).

Nul n’est infaillible sur cette terre, et pour signaler sur une éventuelle manquement avant où pendant les examens scolaires un numéro vert existe.

Jacques Sosthène Dingara,  affirme que son département dispose d’une qualité et en quantité suffisante de ressources humaines pour la tenue des examens scolaires, avec pour seul objectif assurer l’équité et l’égalité des chances à tous les candidats.

Plus de 728264 candidats prennent part à ces examens scolaires session de 2024 un effectif en baisse paraport à l’année dernière (2023).
Cet effectif est reparti comme suit :
360340 pour le certificat d’études primaires (CEP)
220158,  pour le Brevet Étude Primaire du Second Cycle (BEPC)
16573 candidats pour le BEP .
Le certificat d’aptitude pédagogique session 2024 totalise 10426 candidats.
Quand au Baccalauréat on enregistre 120767 candidats inscrits.

L’organisation de ces examens scolaires coûtera à l’état Burkinabè une somme de 23 243 154 000. CFA.

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.