Péni: Les femmes sont de vraies actrices de la production et du consommons burkinabé

0
81
Péni est un département et une commune rurale de la province du Houet, situé dans la région des Hauts Bassins au Burkina Faso. Il est aussi situé à  quelques encablures de la ville de Bobo -Dioulasso. En 2006, au dernier recensement, Peni  comptabilisait 34 057 habitants. Il faut noter que les habitants sont en majorité des agriculteurs, cultivateurs,  suivi de l’élevage.  Les femmes  elles sont dans la vente et commercialisation des céréales. FasoAmazone.net, a effectué un tour pour vous le jour du marché, ce mercredi 4 juillet 2024. 

La particularité des braves femmes de Péni,  c’est qu’elles s’adonnent, à plusieurs activités. En tout temps, en saison dèche tout comme en saison hivernale, elles sont beaucoup activent.

Les diférentes céréales

Aux champs comme dans les ménages, elles pratiquent  le  jardinage,  la maraiché-culture,  la commercialisation des produits agricoles, la vente de céréales, des légumes,

la transformation des produits alimentaires, comme le « Soumbala »,  qui est le bouillon naturel ou le Cube maggi local,  elles transformation en  Beurre de karité, etc.

Les feuilles de bissap pour la transformation du jus de Bissap

D’autres s’adonnent à la restauration, à la vente de denrhées divers  de même qu’aux travaux champêtres, etc.

Graines de Soja(haricots)
Ces mêmes produits seront transformés a leur tour en jus, en boisson locale naturelle appréciée de tous et commercialisée un peu partout.
Horossi M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.