Le médias en ligneFasoamazone.net, en collaboration avec des associations « Femmes unies pour un développement durable (AFUDD) », association « Sini yeelé, « , associations « Femmes solidaires pour le bien être », femmes solidaires main dans la main de Saaba», ont initié une séance de formation en culture hors sol au profit d’une centaine de femmes, le dimanche 25 août 2024, dans l’enceinte de la Maison de la Femme de Saaba. C’est dans le cadre du projet » une femme Un jardin potager bio », l’objectif de cette formation est d’amener les Burkinabè à produire et à consommer bio.
Elles étaient une centaine de femmes à prendre d’assaut la maison de la Femme de Saaba, dans l’après midi de ce dimanche 25 août 2024, pour suivre la formation en culture hors sol, réalisation de jardins potagers bio.
Dirigée par Gaston SOULAMA un expert en Agro-Ecologie, la formation s’est déroulée en deux temps.
D’abord en théorie puis les participantes sont passées à la phase pratique.
Très motivées et engagées, les participantes ont su, comment mettre en place un jardin potager bio.
Qui peut être conçu par des sacs, des seaux, des pneus usés etc, où tout autre plastique remplis de terre agricole.
Elles ont également appris comment mettre en place une pépinière, comment semer où planter les plantules dans les surfaces culturales sans omettre comment entretenir les jeunes plants.
Selon l’expert SOULAMA, les avantages de la culture hors sol sont multiples.
» La culture hors sol, requiert d’une consommation naturelle, bio, et est très bénéfique. A tous moments vous avez des fruits et légumes frais et bio pour la famille, aussi vous pouvez en faire une activité principale et ça vous permettra de vous prendre en charge « indique Gaston SOULAMA.
Initié par le journal en ligne Fasoamazone.net dans le cadre de son projet « Une femme un jardin potager bio « .
Cette formation en culture hors sol a été co- organisée par l’association Sini yeelé, l’association femmes unies pour un développement durable « AFUDD » , et l’association femmes unies pour le bien être, l’association femmes solidaires main dans le main de Saaba.
Pour la fondatrice du média en ligne le Faso Amazone.net, madame Cécile Sirima, le projet vise à garantir et à disponibiliser les fruits, les légumes frais et des tubercules au profit des ménages. Et qui mieux que les femmes pour expliquer cette pratique agricole, elles qui gèrent la cuisine.
»Nous avons mis ce projet pour apprendre aux femmes à produire elles mêmes, les condiments qu’elles voudront , c’est à dire à réaliser elles mêmes leur propre jardin potager bio, aussi surtout de les encourager à consommer bio « . déclare Cécile Sirima.
Quant à la présidente de l’association femmes Solidaires pour le bien être, madame OUÉDRAOGO née Belem Rakièta, au regard des avantages de la culture hors sol, il est temps qu’on travaille à sa vulgarisation pour être à l’abri de la cherté et de la rareté de certains légumes frais.
Et surtout mettre dans les habitudes des ménages à consommer bio.
« aujourd’hui vous voyez, que la consommation des légumes frais et autres dépendent de la culture en terre, ce qui n’arrive pas à couvrir à temps plein les besoins des ménages. Pourtant apprendre les gens à produire eux mêmes pour leur consommations et aussi de manger bio est très important. Et c’est la raison pour laquelle nous avons initié cette formation pour nos membres et celles qui ne sont pas des nôtres, d’apprendre la culture hors sol. » A -t-elle fait savoir
Présent à cette formation, l’ancien maire de la commune de Saaba Joseph DIPAMA à féliciter les initiatrices de cette formation. Il les a invitées à multiplier ces genres de formations en culture hors sol pour toucher le maximum des femmes.
Diallo Salimata, une participante s’est dite satisfaite du contenu de la formation. » J’ai appris beaucoup de choses, à préparer la terre agricole, à entretenir les jeunes plants et aussi faire la variation des semences après chaque récolte. » A-t-elle fait savoir.
Même satisfaction pour madame Nassa née OUÉDRAOGO Safiatou, présidente de l’association « Sœur unies de Saaba », elle qui cherchait depuis cette opportunité pour se faire former.
» Moi j’ai appris beaucoup de choses sur la culture hors sol, je sais maintenant comment faire germer les graines des semences et surtout comment entretenir les plantes. » A-t-elle expliqué. Elle entend mettre son jardin potager dans des délais assez rapide au bonheur de sa famille.
Et c’est dans une parfaite ambiance festive que la formation à pris fin avec des dons à toutes les participantes de plantules, de graines de moringa, de sachets pour sa culture
Pascal K