Le journal en ligne FasoAmazone.net, avec l’association Femmes unies pour un développement durable « AFUDD« , et l’association Siny Yélé, ont initié une formation de production de compost écologique à l’endroit de plusieurs femmes, de la ville de Ouagadougou, ce dimanche 08 septembre 2024 à Borgho, dans la commune de Saaba.
Le compost, souvent appelé l’or noir du jardinier, est un formidable atout pour améliorer significativement votre terre.
Le compost peut être utilisé comme matériau destiné à fertiliser et à améliorer la qualité agricole du sol d’un jardin.
Dans le cadre de son projet » une femme un jardin potager bio« , initié par l’association Sini yeelé et l’association femmes unies pour un développement durable AFUDD » en partenariat avec le journal FasoAmazone.net.
Ont organisé une journée de formation au siège du journal, la production de compost. considéré comme la sève nourricière d’un jardin potager.
- Munis du gans, des caches-nez, les participants ont suivi de bout en bout la formation dirigéer par Gaston SOULAMA un expert, consultant en Agro-Ecologie.
Dans ces explications, il ressort que le compost peut être produit en ville comme en campagne.
Il consiste à recycler les déchets, les ordures ménagères, les fleurs fanées, les feuilles, l’herbes coupées, les fines branches, les pailles et les résidus des récoltes ( tiges de mil) les excréments des animaux ( bouse de vache, les déchets de la volaille).
Ensuite les mélanger et mettre dans un bac de compost( un gigantesque récipient).
Le bac de compost doit avoir un couvercle pour protéger le compost, de la pluie. Il doit y avoir des trous où des orifices pour favoriser la circulation de l’air, il faut également apporter de l’eau pour son humidification.
L’expert SOULAMA indique que la durée de production du compost varie entre 15 jours ou 1, 2 à 3 mois.
Dans ces explications, il dit que certains composants comme les restes des viandes, les fruits de mer, les produits à base de lait sont proscrits.
Le compost se caractérise par son aspect homogène sa couleur sombre et son odeur de terre forêt.
Le compost est un excellent amendement pour la terre de jardin, car il nourrit le sol, il en améliore la structuration et l’aération et il accroît sa capacité de détention.
Considéré comme un mélange fermenté de matières organiques et minérales, le compost est un excellent fertilisant naturel de qualité pour les plantations et surtout pour la culture hors sol.
Les participantes à l’image de madame SAKANDÉ née NAPON Fatou se réjouit de cette formation.une formation selon laquelle elles n’auront plus à dépenser pour payer du compost pour leur jardin potager bio.
Il faut également noter que le compost permet de disposer une poubelle, pour les jets des déchets , des verts et des déchets de cuisine.
C’est dans une ambiance festive que la formation à pris fin, à la grande satisfaction de toutes. Chaque participation est retourné chez lui avec des dons de semence, de plants, et ou de la terre noire.
‘Pascal K.