Dans le cadre de la journée internationale de la jeune fille , du 11 au 17 octobre 2024, une campagne dénommer » campagne orange » initiée par l’Initiative Pananeutigri pour le Bien Étre de la Femme et de la Jeune Fille(IPBF), compte menée une panoplie d’activités autour du thème » la vision des filles pour l’avenir », dans le cadre de la défense des droits des jeunes filles et femmes et aussi les outiller sur plusieurs notions comme le selfe défense,la sécurité numérique entre autres.
La génération des filles d’aujourd’hui est touchée de manière disproportionné par les crises mondiales selon l’ONU.
Ces crises sont liées au climat, aux conflits, à la pauvreté et au recul des acquis durement obtenus en matière de droits de l’homme et d’égalité des sexes. Trop de filles sont encore privées de leurs droits, ce qui restreint leur choix et leur avenir.
Avec le soutient ,les ressources et les opportunités adéquates, le potentiel de plus de 1,1 milliards de filles dans le monde est limité selon encore l’ONU.
Et lorsque les filles montrent la voie, l’impact est immédiat et de grande portée.
Les familles,les communautés et les économies sont toutes fortes et notre avenir plus prometteur.
Au Burkina Faso la situation de la jeune fille est moins enviable pourtant sa contribution dans le développement est immense.
Et c’est pour changer la donne qu’une campagne dénommée « Campagne orange » qui est une organisation de jeunes et majoritairement des filles a vu le jour.
Son objectif créé un vaste mouvement de jeunesse pour promouvoir la paix, la sécurité, la promotion des droits des filles/femmes et de mettre en lumière les défis auxquels elles sont confrontées aux Burkina.
Les activités inscrites dans ce vaste campagne sont entre autres.
« La lutte contre les violences basées sur le genre (VBG, la sécurité routière, la sécurité numérique et le vivre ensemble ».
Et dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la jeune fille prévue ce 11 octobre 2024, « Campagne orange », de l’IPBF, mènera des activités comme :
Une conférence publique à l’université Joseph KY Zerbo (UJKZ), vendredi 11 octobre à 9h.
D’autres activités s’en suivront comme une séance de self défense le 14 octobre et une campagne digitale des droits des jeunes filles.
Pour les initiatrices de cette campagne, il est temps d’écouter les filles, d’investir dans des solutions éprouvées qui accéléreront les progrès vers un avenir où chaque fille pourra réaliser son plein potentiel.
Notons qu’au plan international le thème retenu pour la commémoration de la journée internationale de la fille est » la vision des filles pour l’avenir ».
Pascal K.