Le Burkina Faso a commémoré en différé, le jeudi 05 décembre 2024 ,la journée mondiale de lutte contre le VIH- SIDA, présidé par la ministre en charge de la femme et de l’action humanitaire, cette commémoration a été placé sous le thème « ensemble pour les services de VIH inclusifs »
Plus de 40 millions de personnes sont infectées par le VIH SIDA dans le monde et le continent africain reste le continent le plus touché.
Dans l’optique de l’ éleminer,le système des nations unies a institué depuis 1988 le premier (01) de chaque mois de Décembre la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
Au Burkina Faso, la journée a été commémoré en différé le jeudi 05 décembre 2024, dans la cour du secrétariat permanent de lutte contre le SIDA » SP/CNLS-IST » l’instance charger de coordonner les actions de lutte contre la pandémie.
Présidé par la ministre de la femme et de l’action humanitaire, Nandy Somé née Diallo, la cérémonie officielle a réuni plusieurs participants, l’objectif est d’amener toutes les couches de la société à poursuivre et même d’intensifier la lutte.
» Cette célébration permet non seulement de promouvoir les actions en faveur des personnes qui sont infectées ou affectées par le SIDA mais aussi de marquer un temps d’arrêt pour dégager les moyens adaptés afin de faire face aux défis actuels » a-t-elle expliqué.
D’un taux de prévalence de 7,1% en 1997 le pays des hommes intègres totalise désormais un taux de prévalence de 0,6%.Un taux relativement en baisse.
Malgré cette baisse on observe des nouvelles infections au niveau de la jeunesse.Et la ministre de la femme et de l’action humanitaire représentant le ministre de la santé a inviter les adolescents et les jeunes à faire preuve de bon comportement pour éviter d’être infecté par le SIDA.
» Ensemble pour des services VIH inclusifs » c’est la thématique qui a guidé cette commémoration.
Pour Joy Backory, directeur du pays de l’ONU SIDA,la journée mondiale de lutte contre le SIDA met l’accent sur l’importance de l’adoption d’une approche fondée sur les droits,de sorte que toutes et tous, en particulier les plus vulnérables puissent bénéficier sans crainte des services dont ils ont besoin.
» J’exhorte vivement les populations à œuvrer dans le sens du respect des droits pour les services VIH inclusifs » a-t-il plaider ,avant de renchérit que le VIH SIDA continu de sévir au sein des populations.
La cérémonie à également servi de cadre pour des distinction honorifique en faveur des acteurs qui se sont illustrés dans la lutte contre cette pandémie.
Il faut noter que cette 36 em journée mondiale de lutte contre le SIDA a été commémoré au plan mondial sous le thème » suivons le chemin des droits « .