Burkina Faso: La glace fait des heureux en cette période de jeûne musulman

0
130
Ici la glace en vente

Le Burkina Faso est un pays sahélien où les températures sont élevées.D’octobre à avril, il fait chaud et on observe de pics de chaleur en Mars/Avril avec les températures qui frôlent les 40 degrés. La vente de glace demeure, de ce fait, un excellent business et une niche rentable qui génère des revenus intéressants pendant toute la période de chaleur au Burkina Faso. En cette période de ramadan où la chaleur peut parfois atteindre les 40 degrés, au Burkina Faso, les habitants qui ne possèdent pas de congélateur sont obligés d’acheter de la glace en ville pour rafraîchir les boissons et rompre avec. FasoAmazone.net, a effectué un tour chez des vendeuses. 

De l’eau dans le congélateur pour être formée en glace

À 17h dès que le soleil commence à décliner, c’est la course aux glaçons dans les rues de Ouagadougou au Burkina.
Les habitants se ruent vers les vendeurs de glaces pour rafraîchir les boissons où d’aliments qui seront consommées au moment de la rupture du jeûne en ce mois béni de ramadan.

A Tampouy, un quartier de la ville de Ouagadougou, Mariame, produit et vend de la glace depuis des années.

 » Nous produisons de la glace essentiellement pendant cette période de chaleur, qui fort heureusement coïncide avec le jeûne musulman, parce qu’en dehors de cette période, ça ne s’achète pas beaucoup. » A-t-elle expliqué avant de poursuivre.
 » Qu’avec cette chaleur, on ne peut pas se passer de la glâce au moment de la rupture du jeûne. »

Dame vendeuse de glace

Aminata Nawé, une autre vendeuse de glace nous explique son histoire.

 » Je vendais d’abord des gâteaux à l’école des élites et par la suite j’ai fait le commerce de glace en tour cas en cette période de chaleur, il ya beaucoup de clients les gens viennent payer.
Je n’ai pas assez de moyens sinon, si j’avais un autre frigo,  le chiffre d’affaires allait augmenter  » a laissé entendre Aminata Nawé.

Elle explique que pour obtenir de la glace,il faut enlever l’eau de robinet, ensuite faire filtrer et conditionner dans des sachets et mettre au congélateur.

 » Nous vendons la glace obtenue à 25f ou 50f l’unité, c’est un métier qui rapporte sauf qu’avec les coupures d’électricité les bénéfices ont un peu diminué. » A-t-elle poursuivi.

Si dans les quartiers lotis, le sachet de glace coûte 25f, dans les zones non lotis le même sachet de 25f est vendu entre 50f ou 75f et parfois le sachet n’est même pas bien glacé.

Ici la glace en vente

Cette période caniculaire qui coïncide avec le ramadan est une épreuve pour des milliers de fidèles musulmans burkinabè, appelés à s’abstenir de boire et de manger du lever au coucher du soleil pendant un mois.

Mais selon un fidèle musulman, un prêcheur, « si jeûner est une obligation religieuse, l’islam n’interdit pas un fidèle musulman de s’abstenir en cas de difficulté ou d’incapacité.
C’est pourquoi, il demande aux fidèles musulmans d’éviter des comportements à risques en cette période.

Pascal K.

FasoAmazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.