Du mardi 18 au vendredi 21 mars 2025, Ouagadougou accueille une formation dédiée à la création d’un réseau de journalistes spécialisés en communication féministe. Cet événement est organisé sous l’égide de l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF), en collaboration avec des organisations telles que Equipop et Voix de Femmes. Une dizaine de journalistes des médias publics et privés, burkinabés participent à cette initiative visant à renforcer leurs compétences en matière de communication féministe.

L’IPBF, créée en 2011, œuvre pour promouvoir les droits, le développement et l’épanouissement des jeunes filles et des jeunes femmes en Afrique de l’Ouest francophone. Sa vision est de devenir une organisation féministe de référence pour le développement du leadership et le bien-être des femmes et des jeunes filles.
Voix de Femmes, quant à elle, est une ONG nationale qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment celles des femmes et des enfants. Elle se distingue par ses actions de sensibilisation et de mobilisation, comme l’organisation du Festival Féministe en mars 2023, une première au Burkina Faso, visant à célébrer et renforcer les organisations luttant pour les droits des femmes et des filles.

Cette formation s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités des professionnels des médias, afin de promouvoir une communication sensible au genre et de soutenir les initiatives en faveur des droits des femmes au Burkina Faso.
Horossi