
Du 18 au 21 mars 2025, le Réseau des Journalistes Féministes a pris part à une formation intensive visant à renforcer leurs compétences en communication féministe et dans le traitement journalistique des Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) et des Violences Basées sur le Genre (VBG).

Animée par un consortium d’organisations engagées pour les droits humains et le bien-être des femmes et des filles, telles Équipop, l’Initiative Pananetugri pour le Bien Être de la Femme(IPBF), Voix de femmes, Association des femmes juristes (AFB), cette session de formation a permis aux participants d’explorer diverses approches pour une couverture médiatique plus juste et plus impactante.

Des Simulations, des Films et des Témoignages pour Sensibiliser
Durant ces quatre jours, les journalistes ont été plongés dans des exercices pratiques à travers des simulations d’animations radio et télé, mettant en lumière les défis et les meilleures pratiques pour traiter ces thématiques sensibles.

Ils ont également analysé des productions journalistiques, en presse écrite et en ligne, pour comprendre l’impact des mots et des images dans la perception des violences faites aux femmes et aux filles.

Les échanges ont été enrichis par le visionnage de films et de vidéos, des témoignages poignants de survivantes et des partages d’expériences entre journalistes, permettant d’apporter une dimension humaine et concrète aux concepts abordés.

Un Renforcement des capacités pour un journalisme plus engagé
Au-delà des discussions et des projections, cette formation a permis d’aborder en profondeur les concepts liés au féminisme et leur intégration dans la production médiatique. À travers des communications thématiques, des présentations PowerPoint et des débats interactifs, les journalistes ont consolidé leurs connaissances et affiné leurs approches éditoriales.

Koudolba