Ouagadougou: Musulmans, Chrétiens et Coutumiers unis pour la paix et la cohésion sociale à travers une rupture collective de jeûne et de carême

0
91

FasoAmazone.net

Les communautés religieuses de Saaba ont participé à une rupture collective de jeûne et de carême ce vendredi 28 mars 2025 sur le terrain communal de Saaba.

La rupture collective de jeûne

L’initiative est de la délégation spéciale et de la jeunesse de la Commune de Saaba. Cette cérémonie de rupture collective a débuté par un chemin de croix, organisée par la communauté catholique, s’en est suivi de la prière de Maghrib officier par la communauté musulmane.

Après ces rites religieux, les participants, se sont retrouvés au tour d’un repas pour manger et boire dans une parfaite convivialité.

Tout en remerciant les organisateurs pour cette belle initiative, le représentant de Naaba Koanga, chef de Saaba, a formulé le vœu, qu’à travers cet acte, il y ait plus de communion et de partage au sein des différentes confessions religieuses et que cela impacte la nation burkinabè.

Pour El Adj Rasmané Nikièma cette rupture collective en ce mois de jeûne et de carême qui est doublement béni se veut être un cadre de partage et de renforcement de liens.
 » Cette initiative a permis à toutes les communautés religieuses de Saaba de prier ensemble et partager un petit repas de façon confraternelle sans distinction de religion » a-t-il expliqué.

La force du Burkina Faso réside dans le vivre ensemble et au Burkina Faso, il n’y a pas de chrétiens, de musulmans.il y’a que des communautés qui vivent en symbiose et en harmonie.

Et pour Abbé jean Paul Bambara représentant le curé de la paroisse Saint Joseph de Saaba, c’est dans l’union, l’entente que les filles et fils de la commune de Saaba pourront construire la commune.

Adolphe Athanas Thiombiano, président de la délégation spéciale de Saaba, a souhaité, qu’à travers ces petits actes, les Burkinabè apprennent à se tolérer, à s’accepter dans la différence.
Il a encouragé la jeunesse de Saaba pour l’initiative et félicité tous ceux qui ont mis la main dans la poche pour que cette cérémonie de rupture collective puisse se tenir.

C’est au total plus de 500 adeptes des religions, traditionnelle, musulmane, catholique et Évangélique qui ont pris part à cette rupture collective.

La cérémonie s’est achevée par une projection cinématographique. Un film qui porte sur la vie et l’œuvre de l’ancien président du Burkina Faso le capitaine Thomas Sankara a été projeté au profit de la jeunesse, pour que cette couche de la société puisse en inspirer de ces idées.
Une collecte de fonds à été organisée également pour venir en aide aux personnes déplacées internes de la commune de Saaba.

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.