Des élèves du lycée professionnel Yennenga de Ouagadougou ont été refoulé ce mardi 01 avril 2025 pour non respect des règles de coiffure en milieu scolaire.
L’éducation est un formidable atout pour affronter la vie. L’ éducation permet, à la fille comme au garçon de s’affirmer de garantir son autonomie de s’épanouir. Une fille non éduquée est démunie face aux difficultés de ce monde. Elle est sans moyen de défense et exposée à tous les abus.
L’éducation est le droit le plus précieux que l’on doit offrir à tout enfants.
Et en vue de garantir les mêmes chances de réussite aux apprenants.
Le gouvernement du Burkina Faso à travers les départements en charge de l’éducation de base et celui de l’enseignement secondaire, a pris un décret instituant une coiffure uniforme à tous les apprenants en milieu scolaire.
Ce décret qui stipule que » la coiffure uniforme des apprenants est faite d’une coupe des cheveux à ras, simple et sans embellissement, ni fantaisies quelconque.
Toute fois, les stresses et les nattes de cheveux naturels sans mèches assimilées sont autorisés pour les filles » devrait rentrer en vigueur au troisième trimestre de l’année scolaire en cours.
Et ce mardi 01 avril 2025 au lycée professionnel Yennenga de Ouagadougou les premiers responsable du temple de savoir veillent à l’applicabilité de ce décret.
Plusieurs élèves ont été refoulé pour non respect à cette nouvelle réglementation.
Pour le premier responsable de l’établissement ce refoulement est simplement un respect de l’arrêté portant respect des règles de coiffure en milieu scolaire.

« Ce matin, beaucoup d’élèves se sont conformés à la mesure, mais ceux qui ont refusé d’appliquer les consignes se sont vus interdire l’accès à la cour de l’école » explique Tamalgo Julie Zoungrana proviseur de l’établissement. Elle précise que l’arrêté a été lu et expliqué aux élèves avant les congés.
Dans un pays où le système éducatif cherche encore ces marques, une telle mesure est salvatrice, en ce sens qu’elle pourrait veiller à un meilleur encadrement des élèves et enrayer l’extravagance et tout autre comportement qui emmènerait l’élève à la dérive.
cet arrêté qui oblige une coiffure uniforme pour les apprenants filles et garçons dans les structures éducatives pris conjointement par les ministres en charge de l’éducation de base et celui chargé de l’enseignement secondaire vise à encadrer l’apparence des apprenants en milieu scolaire, car « éduquer une fille c’est éduquer une nation » et chaque fille est une femme en puissance.
Pascal K
Source des images AIB