La mairie de l’arrondissement 03 de la ville de Ouagadougou, en partenariat avec plusieurs associations a organisé, une journée de salubrité, le samedi 05 Avril 2025 au niveau du monument de la paix à Ouagadougou. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne(JEPP).

Le monument de la paix ou monument des martyrs est situé non loin du Centre médical Paul VI et adossé à la paroisse Saint Jean Marie Vianney.
Cet édifice à été érigé en mémoire aux vaillants burkinabè tombés et se compose d’éléments symboliques de la société » calebasse brisée, étoile flamboyante, colombe, mains en signe de prière et de la mention plus jamais ça ».
Ce haut lieu et symbolique présentait un visage peut reluisant.
Cette journée de salubrité qui s’est déroulée dans ce lieu et qui s’inscrit dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne(JEPPC), voulait non seulement assainir le lieu et témoigné également la volonté collective de promouvoir un environnement plus propre et plus sain, reflétant ainsi l’engagement citoyen et patriotique.

Plusieurs associations et services publics ont pris part à cette journée de salubrité, une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et de la mobilité urbaine Emile ZERBO, a pris part à cette opération.
Cette journée de salubrité s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives.
Et pour le Tampouy Naaba, elle vise à renforcer le tissu social et à promouvoir des valeurs patriotiques au sein de la commune.
Quant à monsieur le ministre d’État ministre de l’administration territoriale et de la mobilité urbaine Emile ZERBO, il a tenu à saluer chaleureusement la mobilisation exemplaire des divers acteurs impliqués dans cette campagne de propriété, il a exprimé le souhait que de telles activités deviennent régulières, permettant ainsi à chaque citoyen de vivre dans un environnement sain et préservé.

Christophe KABORÉ, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 03, à souligné que cette journée est une occasion pour interpeller la population à l’union, à la cohésion sociale et à la solidarité, afin qu’ensemble nous puissions protéger notre environnement. Il a donc invité les habitants à plus deco -citoyenneté pour soutenir la politique gouvernementale visant la protection de l’environnement et la gestion adéquate des ordures ménagères.
Les JEPPC (journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne), sont décrétées par le gouvernement burkinabè afin de renforcer l’esprit de citoyenneté et susciter un engagement actif des burkinabè pour le développement et la prospérité.
Pascal K