Journée Mondiale de la Santé : Le Président du Conseil d’Administration de COCOFA salue le thème de cette année

0
111

Le monde entier célèbre ce 07 avril la Journée mondiale de la santé sous le thème : « une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir », un thème très pertinent souligne le PCA du Réseau Convergence Communautaire du Faso » COCOFA  » monsieur Edouard T Diapa. Le reporter de FasoAmazone.net, l’a rencontré pour vous. Lisez svp

Chaque 07 avril est consacré à la journée mondiale de la santé à travers le monde. C’est l’occasion pour l’ensemble des acteurs du système de santé de porter une réflexion particulière sur les défis et enjeux de l’humanité pour son bien être véritable.

Pour le président du  Conseil d’administration du Réseau convergence communautaire du Faso « COCOFA », la journée mondiale de la santé permet au monde entier de se pencher sur des problèmes importants de santé publique.

 » Je crois que l’objectif premier de cette journée, c’est de sensibiliser la population aux enjeux de santé publique et de faire corps aux autorités sanitaires pour éliminer les grandes maladies qui minent l’épanouissement des populations et le développement du pays  » explique Edouard T Diapa.

Selon le PCA du réseau COCOFA, grâce à la détermination des autorités sanitaires et les populations, des résultats mesurables ont été acquis, certaines maladies qui sévissaient ont pu être éradiquer.

Tout en félicitant les autorités sanitaires pour leur combat à offrir des soins de qualité aux burkinabè dans un contexte national délicat. Monsieur Diapa invite chaque Burkinabè à être un artisan de sa propre santé et celle des autres.

 » Je pense qu’aujourd’hui chacun de nous, en commençant par les pères de famille nous devons avoir des comportements responsable, évitons de fumé la cigarette ou de boire beaucoup l’alcool et faisons du sport  » conseille monsieur Edouard T Diapa, avant de préciser que nous devons accompagner les autorités à lutter contre les pratiques néfastes à la santé des populations.

Le thème de la journée 2025 est : » une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir » pour le PCA du réseau convergence communautaire du Faso COCOFA, ce thème met en lumière le besoin sanitaire des femmes et des enfants dans le monde.

Selon les estimations de l’OMS l’organisation mondiale de la santé, 300000 femmes perdent la vie suite à des complications liées à la grossesse où à l’accouchement chaque année, tandis que plus de 2 millions de nourrissons meurent avant l’âge de un mois et on compte environs 2 millions d’autres enfants mort-nés.                                  Et selon l’OMS les systèmes de santé doivent évoluer de manière à gérer les nombreux problèmes de santé qui ont un impact sur la santé de la mère et du nouveau-né.

Pascal K. 
FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.