La Coalition des organisations de la société civile pour le développement en Afrique (COSDA), est un regroupement de plusieurs organisations de la société civile africaine, elle est présente dans 54 pays africains. En marge de ses activités au Burkina Faso, le président international de la coalition monsieur Ousmane Youssouf GUEYE, a animé un point de presse ce mercredi 16 avril 2025 à Ouagadougou, l’objectif de cette conférence de presse avec les professionnels de l’information, était surtout de faire connaître d’avantage la COSDA au burkinabè ses ambitions et sa mission.
Dans la déclaration luminaire, lu par le président international principal conférencier, monsieur Ousmane Youssouf GUEYE, président international de la Coalition des organisations de la société civile pour le développement de l’Afrique « COSDA « , a situé le contexte qui prévalu la naissance de la COSDA.
Selon ses dires, le continent noir, a connu des moments de gloire liés essentiellement à la prospérité relative de l’exportation des matières premières et l’exploitation minière et minéralière.
Mais pas que ça l’Afrique a aussi connu et traverse des périodes douloureuses marquées par des crises politiques et d’instabilités, doublées de conflits armés entre Etats.
Et c’est pour tourner cette page sombre du continent africain et le transformer en une havre de paix de prospérité et du développement qu’est née la COSDA.
Crée les 18 et 19 juillet 2024 à Nouakchott en Mauritanie, la COSDA se positionne comme une sentinelle pour accompagner les dirigeants africains sur le terrain de l’émergence et du développement.
» La COSDA, se veut être une coalition détentrice du pouvoir, de veille et d’interprétation, mais aussi en tant que catalyseur du développement endogène et force de pression et de développement » a confié Ousmane Youssouf Gueye, président international de la COSDA.
Avant de préciser que la COSDA se veut être une organisation internationale inter-africaine et non gouvernementale.
La COSDA qui se veut être être un acteur majeur du développement de l’Afrique, partage et adhère les idéaux des organisations du continent.
» La COSDA, adhère aux principes et idéaux de l’Union africaine,des organisations sous-régionales d’intégration, ou des organisations reconnues comme telles auprès de quoi, elle agit par accréditation de ces représentations. » à souligner Mr Ousmane Youssouf Gueye.
Un forum international est prévu pour proposer un plan stratégique et valider la feuille de route, dans les semaines et mois à venir car » nous voulons voir notre Afrique être libre, digne et prospère » a-t-il fait savoir avant d’ajouter que la coalition reste ouverte à toutes les bonnes structures, ONG et associations qui voudraient se joindre à eux pour transformer et construire l’Afrique.
Madame Kadidia Victoria DIESSONGO/NACOULMA, Coordinatrice pays de la COSDA Burkina à détailler les principes d’adhésion de la coalition.
On adhère pas la COSDA en tant qu’individu, mais entant que structure ou association connue et reconnue par l’état et qui est à jour » a-t-elle précisé, madame Nacoulma qui a placé son mandat sous le signe de la paix à expliquer que depuis l’installation de la COSDA Burkina en août 2024 plusieurs activités dans les domaines de la santé, l’éducation et le développement personnel en faveur de la population ont été déjà menées.
La COSDA, il faut le rappeler regroupe 54 pays de l’Afrique, en terme d’organisation, elle dispose trois(03) Organes à savoir: le Congrès, le Conseil exécutif et les Coordinations pays qui sont les représentations nationales de la COSDA, son siège est basé à Nouakchott en Mauritanie.
Pascal K