
Le ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kaboré, a accordé une audience, ce 18 avril 2025, dans la soirée à une délégation de l’ONG Christian Aid conduite par son directeur pays par intérim au Burkina Faso, M. Justin Ilboudo. Cette rencontre a porté sur le plaidoyer en faveur de l’intégration de la budgétisation sensible au genre et aux droits des enfants (BSGE) dans les politiques publiques nationales.

Au cœur des échanges, la volonté de Christian Aid de renforcer l’ancrage de cette approche budgétaire dans le processus de planification de l’État, notamment à travers son inscription dans le budget national.

M. Ilboudo a mis en avant les résultats positifs du projet Fostering Gender Just Recoveries (FGJR) mis en œuvre de 2022 à 2024, et a exprimé le souhait d’intensifier le plaidoyer auprès des institutions clés, notamment le ministère en charge de l’économie et la présidence de l’Assemblée Législative de Transition.

Reconnaissant le rôle central de son département dans la promotion du genre, le Commandant Kaboré a salué l’initiative et marqué sa disponibilité à accompagner la démarche.

Elle a invité Christian Aid et ses partenaires à collaborer étroitement avec les services techniques de son ministère afin d’enrichir le contenu des plaidoyers.
