Décès du Pape François : le monde catholique en deuil

0
58
Le Pape François, le Souverain Pontif a tiré sa réverance à l'âge de 88 ans au Vatican, ce 21 avril 2025

Vatican,  21 avril 2025 

Le Vatican a annoncé ce lundi matin 21 avril 2025, le décès du Pape François, survenu dans la nuit à l’âge de 88 ans. Premier pontife originaire d’Amérique latine, Jorge Mario Bergoglio, élu en mars 2013, aura marqué l’histoire contemporaine de l’Église catholique par son humilité, sa proximité avec les pauvres et son engagement en faveur de la justice sociale et de la paix.

Selon le communiqué officiel du Saint-Siège, le souverain pontife s’est éteint paisiblement au Vatican, entouré de ses proches collaborateurs. Ces derniers mois, sa santé s’était fragilisée, bien qu’il ait continué à assurer certaines fonctions papales malgré ses difficultés physiques.

Un pontificat tourné vers les plus vulnérables

Durant ses douze années de pontificat, le Pape François s’est illustré par une volonté constante de réformer l’Église et de la rapprocher des fidèles. Défenseur de l’environnement, promoteur du dialogue interreligieux et artisan de paix dans de nombreuses crises internationales, il a su imposer une vision résolument tournée vers l’inclusion, l’écoute et la compassion.

Son encyclique Laudato Si’, publiée en 2015, reste une référence majeure sur la protection de la planète. Il a également plaidé pour une Église « pauvre pour les pauvres » et a multiplié les gestes de solidarité envers les migrants, les marginalisés et les victimes de conflits.

Réactions internationales et période de deuil

Dès l’annonce de sa disparition, les réactions ont afflué du monde entier. De nombreux chefs d’État, responsables religieux et personnalités ont salué la mémoire d’un « homme de paix », d’un « guide spirituel exceptionnel » et d’un « humaniste engagé ».

Le Vatican a décrété une période officielle de deuil de neuf jours, durant laquelle des messes seront célébrées en sa mémoire dans toutes les cathédrales du monde. Ses funérailles auront lieu à la Basilique Saint-Pierre dans les prochains jours, en présence de nombreuses délégations internationales.

Et après ?

Conformément aux règles en vigueur, le Collège des cardinaux se réunira prochainement en conclave pour élire son successeur. En attendant, le cardinal camerlingue assurera l’intérim des affaires courantes de l’État de la Cité du Vatican.

Le Pape François laisse derrière lui une empreinte indélébile dans l’histoire de l’Église et du monde. Son message d’espérance, de fraternité et de respect de la dignité humaine continuera d’inspirer des millions de croyants et de non-croyants à travers le globe.

Que le Seigneur l’accueille dans son paradis céleste. Va en paix digne fils!

Horossi

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.