158 enfants reconnus Pupilles de la Nation ; 72 nouveaux Burkinabè naturalisés

0
57

Réuni ce jeudi 24 avril 2025 sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, le Conseil des ministres a entériné deux décisions majeures présentées par le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Edasso Rodrigue Bayala.

158 enfants protégés par le statut de Pupille de la Nation

Un décret octroie désormais le statut de Pupille de la Nation à 158 mineurs enfants de militaires, gendarmes, policiers et agents publics tombés sur le champ d’honneur ou blessés lors d’opérations de sécurisation. Cette mesure ouvre droit à un accompagnement complet :

  • Scolarisation et bourses d’études jusqu’à l’enseignement supérieur.
  • Couverture sanitaire renforcée et prise en charge psychologique.
  • Priorité pour l’accès aux concours et emplois publics à leur majorité.

« Par ce geste, la République exprime sa solidarité à ceux qui ont payé le prix fort pour la Nation », a déclaré le ministre Bayala.

72 nouveaux citoyens burkinabè, issus de 16 pays

Le Conseil a également adopté un décret de naturalisation de 72 personnes originaires de 16 nationalités. C’est le troisième lot de naturalisations en moins de six mois, une dynamique qui, selon le ministre, « illustre l’attrait croissant du Burkina Faso comme terre d’accueil et de développement ».

Ces décisions confirment la volonté du gouvernement de protéger les familles des forces engagées au front tout en consolidant la cohésion nationale par l’intégration de nouveaux citoyens.

Source : Direction de la Communication de la Présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.