Inauguration officielle du Mausolée Thomas‑Sankara et ses 12 compagnons fixée au 17 mai 2025

0
43

Conseil des ministres du 24 avril 2025
Sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso

Le Conseil des ministres, réuni ce jeudi 24 avril 2025, a pris d’importantes décisions, dont  l’organisation, le 17 mai 2025, de la cérémonie d’inauguration du Mausolée Thomas‑Sankara et ses 12 compagnons. L’évènement se déroulera sous le très haut patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Chef de l’État.

Un choix de date hautement symbolique

Selon le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, la date du 17 mai renvoie au 17 mai 1983, jour retenu par l’Histoire comme le déclenchement de la Révolution démocratique et populaire (RDP) après l’arrestation de Thomas Sankara, alors Premier ministre du Conseil du Salut du Peuple (CSP).

Préserver l’héritage d’une révolution

« L’érection du mausolée vise, d’une part, à célébrer la mémoire du Capitaine Thomas Sankara et celle de ses 12 compagnons, et, d’autre part, à contribuer à la sauvegarde, à la préservation et à la promotion de l’héritage politique du Père de la Révolution d’août 1983 »,
a souligné le ministre Ouédraogo, porte‑parole du gouvernement.

Décisions marquantes du Conseil
  • Communication – Culture – Arts – Tourisme
    • Autorisation de l’inauguration du mausolée le 17 mai 2025.
    • Mise en place d’un programme national de valorisation du patrimoine révolutionnaire.

Le gouvernement réaffirme ainsi son engagement à honorer la mémoire des héros nationaux tout en inscrivant leur legs dans la dynamique de refondation du Burkina Faso.

Extrait du Conseil des ministres du 24 avril 2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.