Burkina Faso : Validation du Plan d’action 2025 pour la mise en œuvre des engagements du Forum Génération Égalité

0
35
Les participants-es, à la renvontre du Forum Genre Egalité(FGE)

Ouagadougou, le 23 avril 2025 

Le Comité technique de suivi des engagements du Forum Génération Égalité (FGE) a procédé à la validation du Plan d’action 2025 lors d’une rencontre tenue à Ouagadougou, le  mardi 23 avril 2025. Présidée par le Dr Euphrasie Adjami/Barry, Point focal FGE, cette rencontre stratégique marque une étape importante dans la concrétisation des engagements pris par le Burkina Faso lors du Forum Génération Égalité.

La rencontre de validation

Réunissant des représentant·es des ministères sectoriels, des organisations de la société civile (OSC), des partenaires techniques et financiers (PTF), la rencontre a permis d’adopter un plan jugé réaliste, inclusif et porteur d’impact pour la promotion des droits des femmes et des filles, notamment en matière d’égalité de genre et de droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR).

Un engagement collectif pour un avenir plus équitable

Le Forum Génération Égalité, lancé en 2021 sous l’égide d’ONU Femmes, demeure une boussole mondiale en faveur de l’égalité entre les sexes. Au Burkina Faso, il a permis de faire émerger des engagements concrets que ce Plan d’action 2025 vient désormais opérationnaliser.

Selon Dr Euphrasie Adjami/Barry, « cette validation est le fruit d’un travail participatif, porté par l’ensemble des acteurs engagés pour les droits des femmes et des filles. Elle constitue une étape essentielle vers la mise en œuvre effective de nos engagements internationaux. »

Une mobilisation multisectorielle saluée

L’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF), fortement impliquée dans le suivi des engagements FGE, a salué la forte mobilisation et l’implication des parties prenantes. L’organisation a réaffirmé son engagement à accompagner la mise en œuvre du Plan d’action et à poursuivre ses efforts de plaidoyer pour une société plus juste, inclusive et équitable.

La Validation

En perspective : des actions concrètes sur le terrain

Le Plan d’action 2025 intègre des axes prioritaires tels que :

L’autonomisation économique des femmes,

La lutte contre les violences basées sur le genre,

L’accès universel aux DSSR,

La participation politique et citoyenne des femmes.

La validation du plan d’action 2025

La mise en œuvre efficace de ce plan exigera une synergie d’actions entre les pouvoirs publics, les OSC, les partenaires techniques et financiers, et les communautés elles-mêmes.

Un appel à l’action

L’IPBF et ses partenaires appellent à une mobilisation continue de tous les acteurs pour faire de l’égalité de genre une réalité au Burkina Faso. Car, comme le rappelle le slogan du FGE, « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ».

Nelessi

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.