La conseillère technique du président de l’Assemblée législative de transition, Aida Koné/Kaboré, représentant le Chef du parlement le Dr Ousmane Bougouma, a procédé le samedi 10 mai 2025 à Ouagadougou, au lancement officiel du projet » gouvernement scolaire » dans les lycées et collèges du Burkina Faso.

A l’image du gouvernement qui est un regroupement des ministres de plusieurs secteurs, » le gouvernement scolaire » est également un regroupement d’élèves qui s’octroient des titres et grades de ministre dans les établissements secondaires pour participer à la bonne marche et bon fonctionnement de l’établissement.

Le gouvernement scolaire qui est un projet porté par l’association culture citoyenne et droit humains « CCDH« , vise à promouvoir, au sein des établissements secondaires, les valeurs fondamentales de la discipline scolaire, du civisme, de la culture de la paix et du leadership chez les élèves.
Il se concrétise par la mise en place des structures d’organisations autonomes gérées par les élèves eux mêmes.

Madame Yameogo/kinda Marceline présidente de l’association culture citoyenne et droit humains « CCDH « , a énuméré les résultats probant de la phase pilote du projet, qui a permis la mise en place de plus de trente (30) gouvernements scolaire dans la ville de Ouagadougou et près de 900 élèves ont bénéficié d’un encadrement structuré, contribuant à la réalisation d’activités socio-éducatives significative.
» Le gouvernement scolaire est un cadre propice à l’expression et à la gestion des procurations des élèves favorisant ainsi l’auto-éducation. » A-t-elle renchérit avant de demander aux autorités et à la communauté éducative un accompagnement accru, pour le succès du projet.

Pour Aida Koné/Kaboré, conseillère technique du président de l’Assemblée législative de transition représentant le Dr Ousmane Bougouma, à cette cérémonie a félicité et encourager les initiateurs du projet « gouvernement scolaire « , elle a rassuré les membres de l’association que l’Assemblée nationale accompagnera comme il se doit à ce noble projet.

La représentante du chef de parlement à également exhorté les jeunes élèves à persévérer dans leurs actions en faveur du civisme et du patriotisme valeurs essentielles au développement de la nation.

Pascal K.