Journée nationale des coutumes et traditions : Le Wapassi Naaba Ligdi appelle à l’union spirituelle pour vaincre le terrorisme

0
165
Le Wapassi Naaba Ligdi

Ouagadougou, le 15 mai 2025

À l’occasion de la Journée nationale des coutumes et traditions, célébrée ce 15 mai à travers le pays, le Wapassi Naaba Ligdi, figure traditionnelle respectée, a lancé un vibrant appel aux dépositaires de la tradition et aux garants des coutumes du Burkina Faso. Il les invite à s’unir dans une prière solennelle aux mânes des ancêtres afin de ramener la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans le pays, fortement éprouvé par le terrorisme depuis plusieurs années.

Selon le Wapassi Naaba Ligdi, les racines spirituelles et culturelles du peuple burkinabè constituent une force insoupçonnée dans la lutte contre les forces du mal. « Nos traditions ont toujours protégé ce pays. Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de se retrouver autour de nos autels ancestraux, d’évoquer la mémoire de ceux qui ont bâti cette nation et de leur demander protection et guidance », a-t-il déclaré lors d’une cérémonie rituelle à Wapassi.

Il a également appelé à la préservation et à la valorisation des us et coutumes qui, au-delà de leur portée culturelle, peuvent être un socle de résilience communautaire. « La paix ne viendra pas uniquement des armes. Elle viendra aussi de nos valeurs, de notre solidarité et de notre foi collective en nos ancêtres », a-t-il affirmé.

Cette journée dédiée aux coutumes et traditions, deuxième édition, est aussi l’occasion pour les communautés du pays de renouer avec leur identité, de transmettre aux jeunes générations les savoirs et savoir-faire traditionnels, mais aussi de réfléchir à la place que peuvent jouer les autorités coutumières dans la résolution des crises actuelles.

Le message du Wapassi Naaba Ligdi résonne donc comme un cri du cœur, mais aussi un appel à la conscience collective : « Ensemble, par nos croyances, notre foi et nos traditions, nous devons reconstruire la paix et la dignité de notre Faso. ».

Pascal K. 

FasoAmazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.