Léon XIV appelle les dirigeants du monde à « faire taire les armes » et à négocier la paix

0
41

Dans un discours solennel adressé aux représentants des 23 Églises chrétiennes orientales, le pape Léon XIV a lancé un vibrant appel aux dirigeants des nations : « rencontrons nous, dialoguons, négocions ! » Le souverain pontife a exhorté les responsables politiques à mettre fin aux conflits armés à travers le monde, plaidant pour une paix durable et juste.

« Le Saint-Siège est disponible pour que les ennemis se rencontrent et se regardent dans les yeux, pour que les peuples retrouvent l’espérance et la dignité qui leur reviennent, la dignité de la paix », a déclaré Léon XIV devant les représentants des Églises d’Orient.

Évoquant les nombreuses zones de conflit, de la Terre Sainte à l’Ukraine, en passant par le Liban, la Syrie, le Tigré et le Caucase, le pape a dénoncé les souffrances infligées aux populations civiles et l’inaction diplomatique prolongée.

« La guerre n’est jamais inévitable », a-t-il martelé. « Les armes peuvent et doivent se taire, car elles ne résolvent pas les problèmes, elles les aggravent. »

Tout en s’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur François, connu pour ses appels à la paix, Léon XIV a marqué une inflexion en prônant, notamment pour l’Ukraine, une « paix juste ». Cette nuance a été saluée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a confirmé une probable rencontre avec le pape ce dimanche au Vatican.

Le pontife a aussi rendu hommage aux chrétiens d’Orient, saluant leur résilience face aux persécutions et aux conflits. « Il faut leur donner la possibilité, et pas seulement en paroles, de rester sur leurs terres avec tous les droits nécessaires à une existence sûre », a-t-il insisté.

Dans un contexte international marqué par des tensions croissantes, le message de Léon XIV se veut un appel fort à la responsabilité collective, à la négociation et à la réconciliation entre les peuples.

FasoAmazone.net

Source Vatican new

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.