
Au Burkina Faso, la saison des mangues bat son plein, et les sites de vente de fruits s’animent, notamment celui dédié aux femmes à Saaba, dans la périphérie de Ouagadougou. Parmi les actrices de ce commerce local, Dame Clémence Yanogo, vendeuse expérimentée, accueille ses clients avec des paniers bien garnis de mangues juteuses, sucrées et mûres à point, disposées en tas.
« Ces mangues appelées couramment en langue dioula(courbacourba; timtimi(sucrées); fibrome …)viennent principalement des régions des Cascades (Banfora), des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso) et du Centre (Ouagadougou) », explique-t-elle. Vendues à des prix accessibles, entre 500 et 1000 FCFA le tas. Ces fruits représentent non seulement un plaisir pour les papilles, mais aussi une source de revenus pour de nombreuses femmes commerçantes.
Pour Clémence, cette activité est un pilier de l’économie familiale. Elle permet non seulement de subvenir aux besoins du foyer, mais aussi de participer à la dynamique de la consommation locale et de l’autosuffisance alimentaire. Elle invite chaleureusement la population à se procurer ces trésors de saison, tout en valorisant le savoir-faire féminin dans la filière fruitière.
En consommant les mangues locales, nous soutenons les femmes entrepreneures, encourageons l’économie circulaire et valorisons notre patrimoine agroalimentaire.
Horossi
Suivez FasoAmazone.net, pour découvrir ces femmes battantes qui nourrissent nos villes et nos esprits !
#FasoAmazone #FemmesEtAgroécologie #SaisonDesMangues #MangeonsLocal #ÉconomieFamiliale