[Nécrologie] Liberia : Nancy B. Doe, ancienne Première dame et défenseure des droits des femmes, s’est éteinte à 76 ans

0
29
Nancy Bohn Doe, ancienne première Dame du Libéria, femme engagée en faveur du droit des femmes, de la jeune fille, des personnes vulnérables. Vient de tirer sa révérance ce 21 mai 2025, à l'âge de 76 ans

Monrovia, 21 mai 2025 

Le Liberia est en deuil. L’ancienne Première dame, Nancy Bohn Doe, s’est éteinte ce mercredi 21 mai 2025 à Monrovia, à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie. L’information a été confirmée par une source familiale à Sinkor, quartier où elle résidait. Une figure emblématique, ferveure défenseure des femmes, des enfants et des plus vulnérables.

Première dame de 1980 à 1990, épouse du président Samuel Kanyon Doe, elle a marqué son époque par son engagement en faveur des femmes, des enfants et des personnes vulnérables. Durant les dix années de son mandat, elle a soutenu plusieurs initiatives caritatives et porté la voix des femmes dans un contexte politique dominé par les hommes.

Son parcours est intimement lié à l’histoire tourmentée du Liberia. À la suite de l’assassinat tragique de son époux en septembre 1990 par les rebelles de l’INPFL, au début de la première guerre civile libérienne, Nancy B. Doe s’était exilée pour fuir les violences. Elle n’est rentrée au pays que bien plus tard, après la seconde guerre civile, autour de 2005.

Le décès de Mme Doe survient quelques semaines après qu’elle a dénoncé publiquement ce qu’elle a qualifié d’« ingérence injustifiée et non autorisée » du sénateur Zoe Emmanuel Pennue, à propos d’une cérémonie commémorative militaire envisagée pour son défunt mari sans le consentement de la famille Doe. Dans un communiqué de presse daté du 3 avril 2025, elle avait fermement exprimé sa désapprobation, rappelant l’importance du respect des familles endeuillées.

Nancy B. Doe restera dans les mémoires comme une femme forte, digne, ayant fait face avec courage aux tragédies personnelles et aux soubresauts de l’histoire de son pays. Son engagement pour les femmes et les enfants laisse un héritage précieux à la société libérienne.

La rédaction de FasoAmazone.netFasoAmazone.net présente ses condoléances émues à la famille Doe, ainsi qu’au peuple libérien.

Horossi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.