Nady Bamba met en garde : « Contre toute décision qui peut faire basculer la d’Ivoire »

0
23
Le couple Gbagbo

À l’occasion de la fête des Mères célébrée à Agou, ce samedi 28 juin 2025, Nady Bamba, épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo, a lancé un appel direct au président Alassane Ouattara. Elle l’invite à prendre ses responsabilités pour préserver la paix en Côte d’Ivoire à l’approche de l’élection présidentielle de novembre 2025.

La politique ivoirienne entre à nouveau dans une phase sensible, à l’approche du scrutin présidentiel de novembre 2025. Dans ce contexte tendu, Nady Bamba, épouse de l’ancien chef de l’État Laurent Gbagbo, est sortie de sa réserve pour adresser un message fort et direct au Président Alassane Ouattara.

Prenant la parole à Agou, dans le sud de la Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie organisée pour célébrer la fête des Mères, Mme Bamba a livré un discours aux accents de plaidoyer politique, empreint à la fois de gravité et de lucidité. « Le Président Alassane Ouattara tient aujourd’hui entre ses mains le destin de la Côte d’Ivoire. Une seule décision peut faire basculer la Côte d’Ivoire dans le chaos, tout comme une décision peut permettre au pays de naviguer dans la paix », a-t-elle déclaré sous les applaudissements de centaines de femmes venues à l’événement.

Ses propos résonnent comme un avertissement solennel. Sans nommer de situation précise, Mme Bamba semble faire référence aux tensions récurrentes qui entourent les processus électoraux en Côte d’Ivoire. Elle appelle les autorités actuelles à faire preuve de responsabilité, de dialogue et de sagesse, pour éviter au pays un énième cycle d’instabilité.

En réitérant sa foi en la réconciliation et en la paix, Nady Bamba s’inscrit dans une démarche de prévention proactive, alors que les souvenirs douloureux des crises post-électorales de 2010-2011 et des troubles de 2020 restent vivaces dans les mémoires ivoiriennes.

Ce discours de la première dame de cœur de Laurent Gbagbo marque-t-il le retour d’un engagement politique plus actif ? En tout cas, son message est clair : la paix n’a pas de prix, et elle commence par des décisions courageuses au sommet de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.