
Yaoundé, Cameroun — 27 juin 2025
À l’issue du congrès ordinaire de l’Union africaine des Huissiers de Justice et Officiers judiciaires (UAHJ), tenu les 26 et 27 juin 2025 à Yaoundé, Me Rosine Bogoré/Zongo, du Burkina Faso, a été élue présidente de cette organisation panafricaine, devenant ainsi la première Burkinabè à accéder à ce poste de haut niveau continental.
Elle dirigera un Bureau Exécutif de sept (07) membres, composé de :
- Me Mark Morgan (Afrique du Sud), Vice-président
- Me Abdelaziz Foughanni (Maroc), Vice-président
- Me Brian Kanyesigye (Ouganda), Vice-président
- Me Samuel Ename Nkawné (Cameroun), Vice-président
- Me Mohamed Mouctar Sylla (Guinée), Secrétaire général
- Me Brice-Martial Baidou (Centrafrique), Trésorier

La nouvelle présidente, Me Rosine Bogoré/Zongo, est ancienne présidente de la Chambre des huissiers de justice du Burkina Faso, une femme de droit chevronnée, engagée depuis plusieurs années dans la valorisation et la structuration du métier d’huissier à l’échelle régionale et continentale.
Elle a été élue face à des candidates venant du Niger et du Sénégal, deux autres pays représentés lors de cette élection hautement compétitive et symbolique pour la représentation féminine dans les hautes instances judiciaires africaines.
Cette élection est une victoire symbolique pour le Burkina Faso, mais aussi pour les femmes professionnelles du droit sur le continent, dont la reconnaissance dans les sphères de décision progresse avec éclat.
🔎 FasoAmazone.net reviendra bientôt avec une interview exclusive de la nouvelle présidente.
Horossi