8 Mars 2025 : La COSDA-BF mise sur la formation en culture hors sol pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole des femmes

0
116
La cérémonie d’ouverture présidée par le directeur du genre de la famille du ministère en charge de l’action la solidarité et de l’action humanitaire. Ici le Vice Président international, madame la coordonnatrice ( à gauche)

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars, la Coalition des Organisations Civiles pour le Développement en Afrique, section Burkina Faso (COSDA-BF), a marqué l’événement en plaçant l’autonomisation économique et alimentaire des femmes au cœur de ses actions. Le 6 mars 2025, au siège de l’organisation à Rayongo, à Ouagadougou, la COSDA-BF a initié une formation en culture hors sol au profit d’une centaine de femmes leaders d’associations œuvrant pour l’autonomisation féminine.

Pendant la formation au jardin du RENAIDS à Ouagadougou 

Cette activité, organisée sous le thème « Promouvoir l’entrepreneuriat agricole des femmes », a été placée sous la présidence du Vice-président international de la COSDA-BF, Monsieur Inoussa SARÉ. Elle a été coordonnée par Madame Kadidia Victoria DIESSONGO/NACOULMA, et orchestrée par Madame Ida Solange BAYALA/BIYEN, Directrice thématique du genre, famille et enfant, avec l’appui actif des autres directeurs -ices thématiques de l’organisation.

Le formateur en pleine démonstration

C’est le Directeur de la promotion du genre de la femme et de la famille qui a officiellement lancé la formation, marquant ainsi le début d’une session pratique tant attendue par les participantes, ravies de découvrir les techniques de la culture hors sol, perçue comme une solution innovante et durable pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Les participantes attentives

M. Gaston Bakoye SOULAMA, expert consultant en agroécologie, a assuré la formation. Il a insisté sur les avantages économiques et environnementaux de cette méthode agricole, tout en invitant toutes les associations à s’y intéresser davantage « La culture hors sol est un bon et beau business. Les femmes ont tout à gagner à s’y former. »

La formation

Pour sa part, le Vice-président Inoussa SARÉ a salué l’engagement des participantes et les a encouragées à faire preuve de persévérance « Restez engagées, suivez cette formation avec sérieux. Ce savoir vous permettra de créer des jardins potagers bio rentables et nourriciers. »

La formation en culture hors sol

Cette initiative s’inscrit également dans le cadre du projet « Une femme, un jardin potager bio », lancé en juillet 2024 par le média FasoAmazone.net,

Le logo du média FasoAmazone.net

en partenariat avec des associations telles que l’AFUDD-BF et Sini Yélé. Ce projet connaît une progression constante et renforce les capacités des femmes en matière de production maraîchère écologique.

Ici la coordinatrice de la COSDA -BF, madame Kadidia Victoria DIESSONGO et la directrice thématique Arts et culture Juliette Anynabon(droite), en pleine action

Le média FasoAmazone.net, à travers sa page Facebook « FasoAmazone », accompagne cette activité pour en assurer la visibilité médiatique.

Les femmes leaders d’organisations et des mouvements associatifs de la ville de Ouagadougou fortement mobilisées

Contacts pour s’inscrire aux formations en culture hors sol : 00226/64785149.

Les femmes avec des plantules d’aubergines et de tomates en main  prêtent à planter dans des récipients

Images photos : Hamza Jean Baptiste

FasoAmazone.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.