Un jardin potager bio, pour semer l’autonomie et récolter l’espoir : femmes et filles cultivent leur avenir

0
120
Les femmes mobilisées en formation de la culture hors sol pour leur autonomisation économique et alimentaire

Pourquoi promouvoir l’autonomisation économique et alimentaire des femmes et des jeunes filles à travers l’agriculture durable ?

Face aux multiples défis liés à l’insécurité alimentaire au chômage des jeunes, et à la vulnérabilité économique des femmes, l’autonomisation par l’agriculture durable apparaît comme une réponse concrète et inclusive. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet « Un jardin potager bio », dédié aux femmes, jeunes filles et jeunes. Il met en avant des pratiques innovantes telles que la culture hors-sol, la pépinière écologique, et la fabrique de compost bio, au service d’un développement durable et équitable.

Ce projet novateur vise à renforcer les capacités des femmes et des jeunes à produire de manière écologique et rentable, tout en préservant l’environnement. Grâce à des formations pratiques en agriculture durable, elles acquièrent des compétences essentielles pour créer des sources de revenus stables et saines, contribuant à la sécurité alimentaire de leurs familles et de leurs communautés.

Ici les femmes plantent des plantules d’à le jardin des écoles

La culture hors-sol, par exemple, permet de produire en milieu urbain ou dans des espaces restreints, tout en utilisant peu d’eau. La fabrication de compost naturel réduit les déchets organiques et enrichit les sols, favorisant ainsi une production respectueuse de l’environnement. Quant aux pépinières, elles permettent une production maîtrisée et continue de jeunes plants, favorisant l’entrepreneuriat agricole féminin.

Ici les femmes plantes des plantules de légumes, des aubergines, des tomates, des choux, du moringa, du piment, de l’épinards, etc.

Ce projet va bien au-delà de l’agriculture : il touche à la dignité, à l’estime de soi, à l’autonomie financière et à l’émancipation sociale. Il encourage les femmes et jeunes filles à devenir actrices du changement, à créer des microentreprises durables, et à jouer un rôle moteur dans le développement local.

Femmes en pleine culture hors et réalisation de jardins potagers bio, jardins écologique à Bondoukuy

En investissant dans l’agriculture durable au féminin, on sème les graines d’un avenir résilient, autonome et prospère.

Ici la démonstration du Formateur Mr Gaston Bakoye, avec la présence des autorités locales le Haut commissaire, le PDS de Bondoukuy et du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Mr Babo Pierre BASSINGA(2è à partir de la gauche- bonnet et écharpe verte), le 14 juin 2025 dans la commune de Bondoukuy

Pour en savoir plus ou soutenir ce projet et ou s’inscrire pour se former, etc..:
📞 Contact : +226 64 78 51 39

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.