La saison des pluies qui s’installent au Burkina Faso, fait l’affaire des vendeurs d’impermeables pour se protéger contre les pluies, les populations se ruent sur les vêtements imperméable,venus de la plupart de l’Europe ou l’Asie.
Les clients s’arrachent ces vêtements leurs permettant de se protéger eux mêmes et leurs enfants contre les pluies ,vent et froid. FasoAmazone.net a rencontré Zakaria Kaboré un vendeur de ces vêtements d’impermeables à Ouagadougou, ne se plaint pas du marché.

En cette période de l’hivernage, l’imperméable devient incontournable pour les conducteurs d’engins à deux roues surtout en cette période où il pleut à Ouagadougou et partout d’ailleurs au Burkina Faso. Situé à paspanga entre le lycée Bogodogo et l’hôpital Yalgado OUÉDRAOGO, Zakaria Kaboré un vendeur d’imperméables, nous a confié qu’il a commencé cette activité commerciale, depuis son jeune âge, il avait l’habitude de suivre son papa, qui était lui aussi vendeur d’imperméables.
Il affirme s’approvisionner ses vêtements impermeables de l’Europe ou de l’Asie, via les ports des pays côtiers notamment le port de Lomé ou de Cotonou.

» Nous achetons nos imperméables à Lomé ou à Cotonou au Bénin, c’est laba que tout transite, sinon pour le moment il n’y pas un pays sahélien où on peut facilement aller payer et venir revendre ici » avoue -t-il.
Avant de préciser qu’il ya des imperméables de longue taille et d’autres sous forme de chemise avec pantalon.
Quant aux prix ils vont de 4000f à 8000f.
Le jeune commerçant confie, que s’il pleut, la plus part des motocyclistes qui circulent portent des imperméables.
Si certains préfèrent la combinaison pour mieux se protéger contre les pluies, d’autres sont plutôt à l’aise avec le modèle chemise et pantalon.

» Moi je suis heureux s’il pleut, par exemple la pluie d’hier, compte tenue, de ma proximité de la voie a été bénéfique pour moi, j’ai bien vendu mes imperméables » a-t-il expliqué, avant de poursuivre que même sans pluie les clients viennent et il parviennent à réaliser des bénéfices.
Salif Ouédraogo, un jeune motocycliste, est venu acheter son imperméable, selon lui aucun conducteur d’engins à deux roues ne peut se passer de ce vêtement en cette période où il pleut.
» Je viens juste de l’acheter sans ça, je ne peux aller nulle part s’il pleut « avant d’ajouter que les prix sont abordables compte tenue de son utilité.
Quant au jeune commerçant Zakaria Kaboré lui, il lance un appel au public à venir s’en procurer, surtout ceux qui ont sur eux tout le temps des documents sensibles et précieux ou ceux qui ont des nourrissons et surtout ceux qui ont une santé fragile.
Pascal K.