L’institut national des sciences des sociétés INESS, organise les 10 et 11 juillet 2025 à Ouagadougou, un colloque international sur le thème « les langues, langages numériques, intelligence artificielle et éducation en Afrique. »

La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 10 juillet 2025 au sein de l’Institut national des sciences et des sociétés INESS, en présence des premiers responsables de l’institut et des représentants des ministres en charge de la recherche scientifique et de l’innovation, de la promotion des langues nationales et de la transition digitale.

Dans un monde en constante évolution l’essor du numérique et de l’intelligence artificielle modifie en profondeur les pratiques éducatives et l’apprentissage des langues.
Ce colloque a pour objectif d’œuvrer à la valorisation des langues africaines dans un contexte ouvert aux innovations technologiques.
Il s’agira donc pour les enseignants chercheurs praticiens et doctorants venus de part et d’autre du continent africain à savoir le Burkina Faso, le Mali,la côte d’ivoire, le Togo le Gabon le Madagascar et le Congo, de mener une réflexion critique et constructive en vue de proposer des modèles éducatifs africain, ancrés dans les langues africaines et ouvert aux innovations technologiques.
» Ce colloque international se veut un exemple de réflexion collective, interdisciplinaire où experts et praticiens croiseront leur égard, confronteront leur approche et proposeront des solutions adaptées à nos contextes » a déclaré la présidente du comité d’organisation docteur Aoua Bambara.
Ce colloque qui se tient du 10 au 11 juillet 2025 , a pour thème » les langues, les langages numériques, intelligence artificielle et l’éducation en Afrique » il vise à proposer des réflexions pouvant aboutir à une exploitation intelligente et efficiente de l’IA en faveur de l’éducation.
Pascal K