
Cette rencontre qui a connu la présence du président de la Délégation Spéciale de Ouagadougou Maurice KONATÉ , vise à informer tous les acteurs pour redonner vie à ce projet de plus de 300 milliards selon les études faites en 2007. Le projet avait prévu certaines réalisations structurantes pour valoriser ces barrages.

De nos jours les barrages N°1,2 et 3 de la ville de Ouagadougou subissent diverses formes d’exploitation mettant en cause leur vocation initiale. En effet la cuvette du barrage est aujourd’hui exploitée pour la maraicher culture , l’agriculture entraînant un développement massif de la jacinthe d’eau difficile à éliminer.

Pour redorer le visage de ces ouvrages le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Nakanbé Boukaré SABO souligne que le projet actualisé prévoit le curage des barrages, l’aménagement de l’ouvrage pour le rendre navigable , la création d’infrastructures touristiques et sportives, la construction de ponts et voies d’accès.

A travers le projet de réaménagement de ces barrages urbains de Ouagadougou, le département de Roger BARO vient contribuer activement aux initiatives endogènes de développement et de construction de la patrie. Ce projet salué par les différents acteurs notamment le premier responsable de la commune de Ouagadougou va contribuer grandement à rendre attractif la ville en lui donnant une bonne image et en améliorant significativement l’hygiène et la salubrité. Cet atelier qui a regroupé plusieurs acteurs de différents ministères et collectivités territoriales, va aboutir à l’établissement d’une feuille de route pour une bonne exécution du projet.
