Fin de mission : L’Ambassadeur de l’Union européenne fait ses adieux au Président du Faso

0
27

Ouagadougou, le 14 juillet 2025

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience ce lundi matin Son Excellence Monsieur Daniel Aristi Gaztelumendi, Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, à l’occasion de la fin de sa mission diplomatique dans notre pays.

Cette rencontre a été l’occasion pour le diplomate européen de dresser un bilan des actions de coopération menées sous son mandat, mais également d’adresser ses remerciements et ses adieux au Chef de l’État burkinabè.

Une coopération active dans des secteurs stratégiques

Au cours de cette audience, l’Ambassadeur Gaztelumendi s’est félicité de l’engagement soutenu de l’Union européenne aux côtés du Burkina Faso dans plusieurs domaines clés, notamment :

  • l’éducation,
  • la santé,
  • les infrastructures,
  • la création d’emplois,
  • les chaînes de valeur agricoles.

Il a également souligné la signature récente de quatre nouvelles conventions de financement, pour un montant total de 80 millions d’euros, destinées à renforcer les actions dans les régions du sud-ouest du pays. Ces financements permettront d’intervenir notamment sur les voiries urbaines, les marchés secondaires et l’appui à l’agriculture locale.

🇧🇫 Hommage au peuple burkinabè

Marqué par son expérience au Burkina Faso, le diplomate n’a pas manqué de saluer la résilience et la détermination du peuple burkinabè, qu’il a décrit comme « un peuple énergique, combatif et ingénieux face à l’adversité ».

« J’ai été ébloui par les Burkinabè. Malgré une situation difficile, ils démontrent une force, un savoir-faire et une dignité admirables. Je leur souhaite le meilleur pour l’avenir », a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.

Des relations à poursuivre et à renforcer

Le Président du Faso, pour sa part, a salué l’engagement diplomatique et la disponibilité de l’Union européenne dans l’accompagnement du Burkina Faso à travers des partenariats concrets et porteurs de solutions.

Cette audience marque ainsi la fin d’une mission diplomatique empreinte de coopération constructive et de respect mutuel, tout en ouvrant la voie à la poursuite des relations entre le Burkina Faso et l’Union européenne dans l’intérêt réciproque des deux parties.

FasoAmazone.net

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Ouagadougou, le 14 juillet 2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.