Paix et cohésion sociale au Burkina : des solutions endogènes au service de l’unité nationale

0
29
Atelier du ministère de l’action humanitaire autour de la paix et de la cohésion sociale à Koudougou

Koudougou, 14 juillet 2025

Alors que le Burkina Faso fait face à des défis sécuritaires et sociaux majeurs, le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale (MAHSN) a organisé un atelier national de réflexion sur la consolidation de la paix et du vivre-ensemble. La rencontre s’est tenue à Koudougou sous la présidence de la ministre Passowendé Pélagie Kaboré.

Portée par le Secrétariat Technique pour la Promotion de la Paix et du Vivre-Ensemble (ST/PPViE), cette initiative s’inscrit dans la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui place la réconciliation et la cohésion sociale au cœur de la politique de stabilisation du pays.

« Restaurer la paix, c’est aussi restaurer la confiance, la justice et le vivre-ensemble », a affirmé Madame la Ministre dans son discours inaugural.

L’atelier visait à proposer des solutions endogènes, durables et ancrées dans les valeurs culturelles du Burkina Faso, afin de prévenir les tensions communautaires et l’extrémisme violent. Autorités locales, leaders communautaires, jeunes, femmes et partenaires techniques y ont activement pris part.

L’initiative a bénéficié du soutien de la Coopération suisse, d’Interpeace, de Caritas Suisse et du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF).

À travers cette démarche inclusive, le MAHSN réaffirme sa volonté de construire une paix durable à partir des réalités du terrain, en mobilisant toutes les forces vives de la Nation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.