Ziniaré, 18 juillet 2025 – La Maison d’Arrêt et de Correction de Ziniaré (MACZ), a commémoré le Vendredi 18 juillet 2025, au sein de l’établissement, la 4e édition de la Journée Nelson Mandela, où le « Mandela Day », sous le thème : « Mise en œuvre du travail d’intérêt général au Burkina Faso : Rôle des acteurs et impacts sur le développement socio-économique ». Présidée par Monsieur Sahabane ZÈBA, Haut-commissaire représentant Madame le Gouverneur du Plateau Central, la cérémonie a enregistré une forte mobilisation des autorités locales, judiciaires, coutumières, religieuses, des partenaires institutionnels, de la société civile, ainsi que des détenus eux-mêmes et de la directrice de la MACZ, Madame Betty KIETIGA, patronne de la cérémonie
Dans son allocution, Madame Betty KIETIGA, Directrice de la MACZ, a rendu un hommage émouvant à l’assistant de sécurité pénitentiaire principal NACOULMA André de la MACZ, récemment disparu, et salué la mémoire de son engagement dans le comité d’organisation. Elle a aussi souligné l’importance de la loi sur le Travail d’Intérêt Général (TIG), votée en novembre 2024, qui représente une véritable opportunité pour la réinsertion des détenus.
Parmi les moments forts de la journée, on note la présence massive des chefs coutumiers, des partenaires au développement, ainsi que de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Développement en Afrique – section Burkina Faso (COSDA-BF), qui a remis un important don de kits hygiéniques sanitaires aux détenus. La délégation de la COSDA-BF était conduite par sa coordonnatrice, Madame Kadidia Victoria Diessongo/Nacoulma, accompagnée par 4 directrices et directeurs thématiques, qui a réaffirmé l’engagement de la société civile à accompagner les établissements pénitentiaires dans l’amélioration des conditions de détention.
Sa Majesté le Naaba Sanem, parrain permanent de la MAC, El Hadj Sabane OUEDRAOGO, PDG de la société Nabonswendé, et El Hadj Seydou BIKIENGA alias Malgr Naaba, invité d’honneur, ont tous été chaleureusement salués pour leur soutien constant.
La Directrice a par ailleurs remercié les partenaires comme l’OCADES, la cour royale de Ziniaré, et les propriétaires terriens de Zagbega, pour leurs actions concrètes, notamment l’implantation d’un forage qui ravitaille désormais la prison en eau potable. Elle a aussi sollicité l’appui pour relever les défis restants, dont la finalisation du mur de clôture et insisté pour l’acquisition d’un véhicule de transport pour les détenus.
La journée s’est achevée dans un esprit de solidarité et d’engagement collectif pour une justice restaurative et une réinsertion réussie des personnes détenues.
FasoAmazone.net
📍 Pour plus d’actualités sur les actions sociales et les droits humains, suivez notre page.