Célébration vivante à la MAC de Ziniaré : arts, sports et savoir-faire des détenus à l’honneur pour la Journée Mandela

0
21

Ziniaré, 18 juillet 2025

Dans une ambiance solennelle et engagée, la Maison d’Arrêt et de Correction de Ziniaré (MAC-Z) a commémoré la 4e édition de la Journée Nelson Mandela sous le thème : « Mise en œuvre du travail d’intérêt général au Burkina Faso : Rôle des acteurs et impacts sur le développement socio-économique ». La cérémonie a été présidée par Monsieur Sahabane ZÈBA, Haut-Commissaire, représentant Madame le Gouverneur du Plateau Central, en présence d’un large éventail d’acteurs : autorités administratives, coutumières, judiciaires, religieuses, partenaires techniques, population civile et détenus.

Madame Betty KIETIGA, Directrice de la MAC, a salué la mémoire de NACOULMA André, assistant de sécurité pénitentiaire principal décédé le 08 juillet, tout en remerciant les autorités pour leur engagement aux côtés des détenus.

Elle a rappelé l’importance de la loi sur le Travail d’Intérêt Général (TIG), adoptée en novembre 2024, qui ouvre la voie à une justice plus réparatrice, en désengorgeant les prisons et en offrant aux détenus des activités valorisantes.

Parmi les partenaires présents :

  • La COSDA-BF, avec un don de kits sanitaires remis par Mme Kadidia Victoria Diessongo/Nacoulma,
  • Sa Majesté le Naaba Sanem, parrain permanent,
  • El Hadj Sabane OUEDRAOGO, PDG de la Société Nabonswendé,
  • El Hadj Seydou BIKIENGA alias Malgr Naaba, invité d’honneur.

La Directrice a également rappelé les défis à relever : finalisation du mur de clôture, acquisition d’un fourgon de transport, et plaidé pour le soutien des institutions telles que le Conseil régional de Oubritenga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.