
La 7em édition du salon international de l’arbre (SIA) 2025, se tient à Ouagadougou, au parc urbain Bangré wéogo, du 16 au 19 juillet 2025 , sous le thème « Arbre et culture : rôle de la jeunesse du Sahel dans la préservation des valeurs culturelles de l’arbre face aux défis du changement climatique ».

L’arbre est indispensable à la survie de l’humanité et il est urgent d’agir pour le protéger au Sahel.
Pour les populations, en plus des services écologiques qu’il apporte, l’arbre joue un rôle important dans la constitution des revenus des ménages ruraux.
Source de bois pour la construction ou encore la cuisson, l’exploitation des arbres procurent également de nombreux produits dérivés pour l’installation ou la médecine traditionnelle.
Il est au cœur de nombreuses traditions, rites et croyances profondément ancré dans l’imaginaire collectif.

La 7em édition du salon international de l’arbre 2025
Cependant le changement climatique, la déforestation et la pression démographique menacent gravement les écosystèmes forestiers de la région du Sahel.
Face à ces défis, la jeunesse sahélienne a un important rôle à jouer dans la préservation de cet héritage commun.
C’est dans cet contexte que se tient la 7em édition du salon international de l’arbre organisé par le mouvement écologique du Burkina.

Cet événement d’envergure, devenu un rendez-vous incontournable se déroule du 16 au 19 juillet sous le thème : » arbre et culture : rôle de la jeunesse du Sahel dans la préservation des valeurs culturelles de l’arbre face aux défis du changement climatique ».

Ce salon a pour but de sensibiliser les citoyens du Sahel à la grande contribution de l’arbre à la survie de l’humanité mais aussi de créer un cadre d’échange multi-acteurs autour des différents usages et utilités de l’arbre et promouvoir une économie verte.

Zongo Félix, un exposant venu de la Commune de koubri salut l’affluence du marché » en tout ca pour cette 7em édition le marché est intéressant nous arrivons à vendre nos plantes, on prie Dieu qu’il soit ainsi tout au long du salon » a-t-il suggéré.

La 7em édition du salon international del’Arbre( SIA), à Ouagadougou . Pour toute commande, Contactez 00226/ 64785139, 76065553, 61792929
Un peu devant lui se trouve le stand numéro 02 , stand du médias en ligne FasoAmazone.net en collaboration avec l’association Sini Yélé.
Dans ce stand son partenaire exposant monsieur Gaston Bakoye Soulama expert en écologie et formateur en culture hors sol ne se plaint pas de l’engouement.

» Je peux dire que ça va, les gens viennent et il achètent nos produits et c’est encourageant. Et l’autre avantage c’est le carnet d’adresses que chacun de nous les exposants se créent, c’est quelque chose qui pourrait nous être bénéfique surtout après le salon « s’est-il réjouit.

Même son de cloche pour Boureima Zabré, un tradi praticiens, sous son stand, il nous confirme que le marché est satisfaisant.
» C’est pas ma première fois de participer à ce salon mais chaque année le marché est satisfaisant les produits que nous envoyons finissent et c’est le souhait de tout participant » a-t-il expliqué.

Ce salon international de l’arbre édition 2025 sera ponctué de conférences et de tables rondes, une chose qui permettra de dialoguer différents acteurs ( société civile, entreprises, institutions, ONG, Etats) au tour des résolutions à prendre pour protéger et gérer durablement les arbres au Sahel.

Pascal K.
Page Facebook: FasoAmazone.net