Ouagadougou, 21 juillet 2025
Après plusieurs mois d’absence, les journalistes Guezouma Sanogo, président de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), et Roland Zongo, journaliste à Femina FM, ont retrouvé leur liberté dans la soirée du lundi 21 juillet 2025, selon des sources concordantes.

Guezouma Sanogo avait été interpellé le 24 mars, en même temps que son vice-président de l’Association des Journalistes du Burkina Faso(AJB), Boukary Ouoba, et le journaliste Luc Pagbelguem de la chaîne de télé, BF1, à la suite d’une conférence de presse jugée sensible.

Déjà, Luc Pagbelguem et Boukary Ouoba avaient été libérés respectivement les semaines précédentes. Désormais, c’est au tour de Sanogo et Zongo de retrouver leurs familles, leurs confrères et le micro.

Roland Zongo, connu pour son franc-parler et son militantisme en faveur des droits des journalistes, a été particulièrement actif dans des organisations de défense de la liberté de la presse. Son engagement au sein de Femina FM, un média à vocation inclusive et citoyenne, lui a valu une reconnaissance au sein de la corporation.
La libération de ces deux figures emblématiques est saluée par de nombreuses voix de la société civile, des associations professionnelles de médias nationaux et internationaux.