La fédération de Russie a officiellement remis ce mardi 22 juillet 2025, dans les locaux du programme alimentaire mondial « PAM « , 700 tonnes de pois cassés jaunes, d’une valeur de 2,5 millions de dollars américains.la cérémonie a connu la présence du chargé d’affaires de la fédération de la Russie et le directeur pays du PAM au Burkina.

Composé de 700 tonnes de pois cassés jaunes, d’une valeur de 2,5 millions de dollars américains, cette contribution de la fédération de Russie au programme alimentaire mondial « PAM « , vise à fournir une aide alimentaire d’urgence aux populations vulnérables touchées par la double crise, sécuritaire et humanitaire.

La cérémonie officielle du don, qui a connu la présence du chargé d’affaires de la fédération de la Russie et le directeur pays du Programme alimentaire mondial « PAM « , a eu lieu dans les locaux du PAM, sise à la zone divers d’activités à la Zad.

Lors de cette remise le chargé d’affaires de la fédération de la Russie IGOR BURKIN , lui a loué la qualité des relations diplomatiques que les dirigeants des deux pays entretiennent. Pour lui Moscou considère Ouagadougou comme l’un des partenaires clés de la région et partage l’intérêt de porter ces relations bilatérales à un niveau plus haut : » aujourd’hui la faim et les pénuries alimentaires, en Afrique sont des enjeux très préoccupant.

Cette situation est exacerbée par la crise sécuritaire. Les actions des groupes terroristes dans la région du Sahel, sappent les efforts déployés pour garantir un développement socio-économique durable dans les pays africains » a-t-il fait savoir.

Pour le directeur pays du Programme alimentaire mondial « PAM » au Burkina Faso Sory Ouané, lui a exprimé sa gratitude à la fédération de la Russie pour sa contribution à l’aide alimentaire apportée à la population du pays.

Il a noté que la contribution de la Russie renforce la capacité de l’organisation à répondre aux besoins urgents des populations vulnérables et à éliminer la faim dans le pays : » ce don , composé de plus de 700 tonnes de pois cassés jaunes, pour une valeur de 2,5 millions de dollars américains, soit près de 1,5 milliards de francs CFA, témoigne un acte de solidarité concret et significatif de la part de la fédération de la Russie. Et ce don va permettre au programme alimentaire mondial,de renforcer son assistance alimentaire d’urgence, mais aussi de pérenniser une réponse planifiée et agile à l’évolution des besoins » a-t-il expliqué.

Les bénéficiaires de ce don, seront les populations issues des zones à fort défis sécuritaire et humanitaire et la redistribution se fera avec une logistique robuste, réactive et rigoureusement coordonnées.