Le ministre d’État ministre en charge de l’agriculture des ressources animales et halieutiques, accompagner du ministre délégué chargé des ressources animales et halieutiques,a organisé un déjeuner de presse ce vendredi 01 Août 2025, au centre écotouristique de Bagré, c’est dans la région du Nakambé.face au professionnels de l’information, le chef du département de l’agriculture le commandant Ismaël Sombie à fait le point des réformes majeures opérées dans son département, les perspectives et les résultats attendus a cette campagne humide.
Ce déjeuner de presse a pour but de mettre en lumière les actions concrètes menées par le ministère en charge de l’agriculture des ressources animales et halieutiques,et aussi projeter des perspectives.
Et le choix de tenir ce déjeuner de presse à Bagré dans la région du nakambé est la preuve que le pôle de Bagré renaît de ces cendres au bonheur des agriculteurs.
Selon le ministre d’État ministre de l’agriculture,le commandant Ismaël Sombie dans l’optique de mettre fin à l’insécurité alimentaire et crée de l’emploi au tour du secteur agricole.
Le département de l’agriculture, selon la vision du président du Faso,chef de l’État le capitaine Ibrahim Traoré, a du engagé des réformes majeures pour améliorer les rendements agricoles dans le pays.
Et ces réformes ont pu être opérés grâce à un travail titanesque des agents du département et l’engagement sans faille des acteurs du monde rural.
Au titres des grandes réformes que le ministère de l’agriculture a opéré, on retient entre autres.
La création d’un fonds de souveraineté dénommé fonds « Dumu ka fa ». Il ya aussi la facilitation de l’accès des coopératives aux achats institutionnels de produits agricoles.
À cela s’ajoute la création de la société burkinabè d’intrants et de matériels agros pastoraux, sans oublier de la réforme du dispositif du conseil national de sécurité alimentaire et le lancement de l’opération pisciculture en cage flottante.
Il ya aussi la relance de la production du blé et la réforme du système de vaccination animales.
S’agissant de la campagne agricole humide et sèche 2025-2026, les actions du ministère se sont recentrées sur l’entretien, le curage et la réhabilitation des points d’eau et barrages.
Au titre de l’aménagement de ces retenus d’eau.
On note la réhabilitation des barrages de Goulouré, Bousouma,Zoungou, kolginguéssé,Danaogho et lélégsé.
Selon les dires du ministre d’État, toutes ces actions et réformes qui s’inscrivent dans le cadre de l’offensive agro-pastorale, ont pour objectif de rendre le secteur agricole et pastoral performant, attractif et compétitif.
Et pour cette campagne humide et sèche le ministère ambitionne développer la production locale d’aliments pour bétails, poisson et volailles.Renforcer le contrôle qualité des aliments pour animaux.
Développer la production laitière à travers l’importation de vaches gestantes de race performant, la mécanisation intégrale des opérations culturales sur les grandes plaines, le renforcement des brigades de mécanisation agricoles et le renforcement des capacités opérationnelles des structures telles que l’ONBAH, la SONATER et la SOBIMAP.
toutes ces initiatives et moyens consentis ont pour vocation de parvenir à l’autosuffisance alimentaire au pays des hommes intègres et pour celà le ministre d’État ministre en charge de l’agriculture des ressources animales et halieutiques le commandant Ismaël Sombie invite les agriculteurs à cultiver beaucoup dans la double saison ( humide et sèche) et de façon continuelle en enchaînant immédiatement les activités agricoles de la saison humide à la saison sèche.
Pascal K.