En Côte d’Ivoire, plusieurs milliers de personnes ont manifesté, dans le calme, ce samedi 9 aout, à Abidjan, dans la commune de Yopougon, à l’appel du Front commun composé des deux principales formations d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Une manifestation qui s’est déroulée dans le calme, pour protester contre un quatrième mandat d’Alassane Ouattara et l’éviction de quatre figures de l’opposition à l’élection présidentielle.
De nombreux militants ont répondu présent à cette première mobilisation du Front commun, qui regroupe les deux principaux partis de l’opposition. Dans la foule, il y a beaucoup de partisans de Laurent Gbagbo, qui portent des t-shirts à son effigie. Et d’autres, qui arborent une chemise verte, avec l’image de Tidjane Thiam. Les deux leaders sont absents de cette marche. Mais les militants se font leur porte-parole : ils réclament leur réintégration sur la liste électorale, pour qu’ils puissent être candidats à l’élection d’octobre.
Au cours de la manifestation, M. Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), qui a rejoint le Front commun, a déclaré que « c’est une marche qui doit mobiliser tous les Ivoiriens et tous ceux qui ne veulent pas d’un 4e mandat de Alassane Ouattara. »
« Toute la Côte d’Ivoire doit être mobilisée pour que Alassane Ouattara renonce à un quatrième mandat, pour que les élections soient inclusives et qu’en octobre 2025, le changement soit une réalité en Côte d’Ivoire », a insisté le président du FPI, Affi N’Guessan.
Samedi 25 octobre, les électeurs ivoiriens seront appelés aux urnes pour élire le président de la République. Le président actuel Alassane Ouattara est candidat à sa réélection. Deux autres personnalités sont candidates : l’ancienne Première dame Simone Ehivet Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan, l’ancien premier ministre. En revanche, quatre membres importants de l’opposition, Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, ont été exclus du scrutin.
La fin du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle est fixée au 26 août.