« Pacte du futur : le Burkina que nous voulons, le rôle de la jeunesse dans un Burkina de paix et souverain ». C’est le thème central de la journée internationale de la jeunesse édition 2025. Et c’est le ministre de la jeunesse du sport et de l’emploi, qui a présidé, la cérémonie d’ouverture des travaux de la célébration, le lundi 11 août 2025, à la salle des banquets de Ouaga 2000, à Ouagadougou.
À l’instar du reste de la communauté internationale, le Burkina Faso célèbre le 12 août, la journée internationale de la jeunesse.
Le thème retenu est « Pacte du futur : le Burkina que nous voulons, le rôle de la jeunesse dans un Burkina de paix et souverain ».

Dans son discours, le ministre en charge de la jeunesse du sport et de l’emploi, Roland Somda, a précisé, que la célébration de cette journée constitue une occasion privilégiée pour mener une réflexion collective sur la place de la jeunesse dans la société et aux moyens et les outils nécessaires pour qu’elle joue pleinement son rôle.
Le ministre en charge de la jeunesse a indiqué, que l’objectif de chaque journée internationale est non seulement de mettre en avant les enjeux propre à la jeunesse, les défis cruciaux à relever et de souligner le potentiel des jeunes dans la société.
Le chef du département de la jeunesse, précise que le gouvernement travaille a améliorer qualitativement et quantitativement les possibilités qui sont offertes aux jeunes filles et garçons de participer pleinement, efficacement et de façon constructive au développement social, économique, politique et culturel du Burkina Faso.
Les activités prévues à cette célébration qui se tiendra du 11 au 12 août, sont entre autres des sessions de formation, des cadres de concertations régionales, des sensibilisations des jeunes sur la révolution populaire et progressiste, le civisme et le patriotisme.