Les 21 juillet 2025 Ouahigouya et Bobo Dioulasso et 28 juillet 2025 à Tenkodogo et à Koudougou – Le Réseau Ouest-Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP) a organisé des ateliers de formation destinés à plus de 100 leaders communautaires masculins. L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme soutenu par le PNUD, l’UNFPA, l’UNCDF et le Fonds de consolidation de la paix, avait pour objectif de renforcer la compréhension et l’engagement des hommes et des jeunes garçons en faveur des droits politiques des femmes.
Au Burkina Faso, les normes sociales patriarcales continuent de limiter la participation des femmes à la vie publique, les confinant traditionnellement à la sphère privée. Selon une étude du PNUD de 2020, un quart de la population ne croit pas qu’une femme puisse devenir Présidente de la République. Il est donc crucial d’impliquer les leaders communautaires masculins pour déconstruire ces préjugés et créer un environnement propice à l’engagement des femmes.
La formation avait pour but de familiariser les participants avec des concepts clés, comme l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS) et la Résolution 2250 des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité. Les leaders communautaires, incluant des chefs coutumiers et religieux, des leaders de jeunes, et des influenceurs, ont également été formés à la gestion pacifique des conflits avec une approche sensible au genre.
Ces ateliers ont visé à faire des hommes et des jeunes garçons des alliés et des promoteurs de l’égalité des sexes et de la consolidation de la paix au sein de leurs communautés. La méthodologie utilisée était interactive, combinant discussions de groupe, études de cas et jeux de rôle pour encourager la réflexion critique et l’échange d’expériences. L’initiative a promu des attitudes et des comportements positifs envers la participation des femmes dans tous les domaines.