Les 18 juillet 2025 à Ouahigouya et Bobo Dioulasso et 04 août 2025 à Tenkodogo et Koudougou – Le Réseau Ouest-Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP), en partenariat avec le PNUD, UNFPA et UNCDF, a organisé un dialogue régional et intergénérationnel à pour renforcer la participation citoyenne et politique des femmes et des filles. Les différents événements ont rassemblé plusieurs participants (dont 50 uniquement dans dans la Salle du Gouvernorat à Tenkodogo), incluant des femmes leaders, des jeunes filles engagées, des représentants gouvernementaux et des experts.
Cette initiative est une réponse aux nombreux défis que le Burkina Faso rencontre en matière d’égalité des sexes. Bien que les femmes représentent 52% de la population, leur représentation politique reste faible, avec un pourcentage de députées élues tombant à 7,08% en 2020. Cette situation s’est aggravée en raison de l’instabilité sécuritaire et socio-politique qui affecte le pays depuis 2015, les femmes étant les premières victimes de cette crise.
L’objectif général de ces dialogues est de renforcer le rôle des femmes et des filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix, qui est essentiel pour une gouvernance inclusive et un développement équitable.
Les discussions ont visé à identifier les obstacles à leur participation, à faciliter l’échange d’expériences entre générations et à formuler des recommandations concrètes pour les décideurs politiques. Le dialogue a servi également de plateforme de mentorat pour les jeunes femmes, en les connectant avec des figures féminines expérimentées.
La méthodologie du dialogue était participative et inclusive, combinant des sessions plénières avec des témoignages d’experts, des ateliers thématiques, des sessions de mentorat intergénérationnel et du réseautage. L’événement a mis l’accent sur la co-construction de solutions pour garantir que les voix et les perspectives des femmes soient pleinement prises en compte dans les réformes en cours.