Burkina Faso : la CONACFP, un organe robuste de lutte contre les tracasseries routières.

0
27

Le coordonnateur national de contrôle des forces de police « CONACFP « , le colonel Kanou Coulibaly, a animé ce mardi 12 août 2025 à Ouagadougou une conférence de presse. Objectif : faire connaître la structure au grand public surtout les usagers du réseau routier. Face aux professionnels de l’information, le coordonnateur national a également présenté le bilan à mi-parcours de la CONACFP.

Dans l’optique de mieux connaître la coordination nationale de contrôle des forces de police « CONACFP « .

Les premiers responsables de la structure étaient face aux hommes et femmes de médias, ce mardi 12 août 2025, dans la salle de conférence du ministère de la sécurité.
Objectif : éclairer la lanterne des journalistes sur les attributions, le fonctionnement et les missions de la CONACFP.

Selon le coordonnateur national de contrôle des forces de police, le colonel de gendarmerie, Kanou Coulibaly, la CONACFP assure trois types de missions fondamentales.

À savoir une mission opérationnelle, qui consiste à lutter contre les pratiques corruptives et les autres formes de mauvaises pratiques notamment, les rackets, les tracasseries sur les axes routiers.
Le contrôle de la qualité des prestations des services de sécurité intérieure sur les axes routiers et la contribution de la coordination à l’efficacité des dispositifs sécuritaires dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.

Pour faciliter la saisine, la CONACFP, a mis en place plusieurs canaux, notamment un contact Physique à Ouagadougou, un numéro vert gratuit  » 1020″, un service WhatsApp  » 70 20 07 32″ et un courrier postal.

Le bilan à mi-parcours est jugé selon le coordonnateur national encourageant.
Selon ses dires sur un objectif de réduction de 25% des plaintes et dénonciations en 2025, la CONACFP a enregistré une baisse de 81,5% des appels au premier semestre, avec 111 appels contre 600 en 2024.

Le taux de prévalence des appels par rapport aux postes de contrôle est également passé de 52,93% à 28,24% sur la même période.

Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt.
Malgré les résultats fort louable enregistrés, des difficultés persistent.
Notamment le fonctionnement non optimal du numéro vert 24h/7j, la difficulté pour certains usagers d’identifier la force de police en cause, et la barrière linguistique avec certains usagers étrangers.

Le coordonnateur national national, a cependant, précisé que la lutte contre la corruption et les tracasseries routières n’est pas que l’affaire de la CONACFP, c’est une responsabilité collective.

Créée en 2016, la coordination nationale de contrôle des forces de police « CONACFP  » est présente sur tous les différents postes des corridors du Burkina Faso. Elle est composée du personnel de la gendarmerie nationale, de la police nationale et du personnel de l’Office national de sécurité routière « ONASER », elle est placée sous l’autorité du ministre de la sécurité.

www.fasoamazone.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.