L’avion transportant, le corps d’Alain Christophe Traoré, plus connu sous le nom d’Alino Faso a atterri ce lundi 18 août 2025 aux environs de 14h45mn au tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou.
Une délégation gouvernementale de haut rang composée du ministre d’État ministre de l’administration territoriale Emile Zerbo, Karamoko Jean Marie Traoré ministre des affaires étrangères, Mahamadou Sana de la sécurité, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO de la communication, le directeur du cabinet du premier ministre Mamadou Dembelé, les membres de la famille du défunt ainsi qu’une grande foule étaient à l’aéroport international pour l’accueillir.
Arrêté le 10 janvier 2025 en Côte d’Ivoire, puis détenu dans une école de gendarmerie à Abidjan, Traoré Alain Christophe alias Alino Faso sera mort le 27 juillet 2025.
Le dimanche 27 juillet 2025, nous apprenions dans un communiqué du procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan publié sur les réseaux sociaux, la mort de notre compatriote Traoré Alain Christophe alias Alino Faso.
Dans le dit communiqué, l’autorité judiciaire affirmait « qu’il ressort des conclusions du médecin légiste que monsieur Traoré Alain Christophe s’est pendu à l’aide de son drap de lit après avoir tenté sans succès de s’ouvrir les veines du poignet » et que des enquêtes sont en cours pour déterminer les motifs et les circonstances de ce suicide.
Le gouvernement du Burkina Faso, dans un communiqué lu à la télévision nationale par le porte parole du gouvernement, a rejeté la thèse de pendaison et exigeait les autorités ivoiriennes du rapatriement du corps d’Alino Faso mais aussi de faire de la lumière sur cette disparition tragique de Monsieur Alain Christophe Traoré dit Alino Faso.
Suite à une plainte formulée, par la famille du regretté, une information judiciaire a été ouverte. En effet, le doyen des juges d’instruction a été saisi, le 31 juillet 2025 par un réquisitoire introductif à l’effet d’informer sur les faits de tortures et d’assassinat contre X.
Le procureur invite donc toute personne ayant des informations utiles en lien avec cette affaire à saisir immédiatement son parquet.