Abidjan, mardi 26 août 2025
Le président sortant, Alassane Dramane Ouattara, plus communément appelé ADO, a déposé ce jour à la Commission Électorale Indépendante (CEI), à Cocody, son dossier de candidature pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.

Arrivé sous les acclamations de militants et sympathisants, ADO s’est présenté tôt ce matin au siège de la CEI, situé à Abidjan-Cocody. Des milliers de ses partisans, regroupés au Carrefour Duncan et le long de la route du zoo, scandaient « Ado président ! », témoignant de la forte mobilisation du camp présidentiel.

Après la remise formelle de son dossier aux commissaires centraux de la CEI, le chef de l’État s’est exprimé devant la presse. Il a souligné que son dépôt n’était pas seulement un acte administratif, mais un geste ancré dans le « respect des institutions de la République » et l’esprit d’un « État de droit » .

« Je viens de déposer devant la Commission électorale indépendante mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre. Je l’ai fait en réponse à l’appel de mon parti, le RHDP, et à celui de nombreux Ivoiriens et Ivoiriennes…Ma candidature s’inscrit donc dans cet esprit de responsabilité », a-t-il déclaré .

Dans un contexte politique marqué par une inquiétude oppositionnelle, ADO a lancé un vibrant appel à la paix : « Préservons la paix, restons courtois dans le débat et rappelons nous que la Côte d’Ivoire est au-dessus de chacun de nous. » Il formule également le souhait que le scrutin se déroule dans « la paix et la sérénité pour la consolidation de notre démocratie et l’avenir de notre beau pays » .
Selon l’agence APA, ADO serait le 44ᵉ candidat à avoir déposé son dossier, à la veille de la date limite de dépôt fixée au 26 août 2025 .
Source: Abidjan.net