Burkina Faso : Ces femmes bâtisseuses qui façonnent l’avenir

0
18
Centre de santé primaire (CSPS)construit au Burkina Fas, par l'architecte Francis Diébédo Ker

Au Burkina Faso, de nombreuses femmes se distinguent par leur leadership, leur créativité et leur engagement dans les domaines social, économique, agricole, médiatique et culturel. Leur parcours inspire et témoigne de la force des initiatives féminines qui transforment les communautés et tracent de nouvelles voies pour les générations futures.

Initiatives et actions collectives

Farida Tiemtoré, fondatrice de la plateforme Héroïnes du Faso, illustre ce dynamisme. Né d’un simple blog en 2019, son projet est devenu une association active qui sensibilise sur les droits des filles, lutte contre les violences basées sur le genre et organise des actions communautaires comme la « Caravane des Héroïnes du Faso ».
Le Projet BRAVE Women accompagne les femmes entrepreneures grâce à des formations et des financements allant jusqu’à 15 000 $ US par projet, tandis que l’initiative FORSELF permet à des femmes non scolarisées d’apprendre des métiers générateurs de revenus pour acquérir leur autonomie financière.

Agriculture et transformation locale

L’agriculture, pilier de l’économie burkinabè, compte de véritables pionnières.

Cécile Sirima, promotrice du média FasoAmazone.net(www.fasoamazone.net), Facebook FasoAmazone), a lancé en juillet 2024,  a Ouagadougou lors des 8 ans du média, le projet « Une Femme un Jardin potager bio », pour promouvoirl’autonomisation économique et alimentaire des femmes et jeunes. En partenariat avec l’association Femmes unies pour un Développement durable (AFUDD-BF), et Sini  yelé

Rihanatou Sawadogo et son réseau de productrices de sésame dans le Centre-Nord accompagnent des centaines de femmes rurales dans la culture biologique et la commercialisation internationale.
Dans le secteur maraîcher, Alimata Kaboré forme des coopératives féminines pour produire des légumes bio, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à l’autonomie des ménages.
L’Union Nationale des Productrices de Coton du Burkina (UNPCB-Femmes) et des entrepreneures comme Koudbi Koala, spécialisée dans le beurre de karité, valorisent les savoir-faire locaux et génèrent des revenus durables pour des milliers de familles.

Architecture, entrepreneuriat et innovation

Dans les métiers techniques, Ada Yaya Bocoum, présidente de l’Ordre des Architectes du Burkina Faso, milite pour des villes durables et inclusives. L’architecte de renommée mondiale Diébédo Francis Kéré, lauréat du Prix Pritzker 2022, met en valeur les techniques traditionnelles et l’implication communautaire dans ses projets.
Dans l’agroalimentaire, Florence Bassono innove avec Faso Attiéké, première unité semi-industrielle d’attiéké au Burkina Faso, créant des emplois féminins et dynamisant les filières locales.

Lutte pour les droits et égalité

Les militantes burkinabè sont en première ligne pour défendre les droits des femmes. Hortense Lougué, directrice de l’ADEP, lutte contre les mariages forcés et les mutilations génitales féminines. L’Initiative Pananetigri  pour le bien être des femmes et des filles(IPBF), Le Réseau  WANEP-BF, pour l’édification de la paix en Afrique de l’ouest, la La Coalition burkinabè,  pour la défense des droits des femmes défenseures(CBDDH).  Bibata Ouédraogo, figure du plaidoyer, milite pour la santé sexuelle et reproductive et a été honorée par Global Citizen en 2021.

Résilience et leadership communautaire

Dans les zones rurales, les coopératives féminines se révèlent des piliers de développement. Awa Sawadogo coordonne des initiatives autour du karité, du soumbala et d’autres produits locaux pour renforcer la cohésion sociale. L’association Emmaüs Pag La Yiri, dirigée par Sissoko, fédère plus de 10 000 femmes autour du leadership, de la participation citoyenne et du plaidoyer.

Médias traditionnels et numériques : des voix qui comptent

Les femmes burkinabè innovent également dans la presse, la radio, la télévision et le numérique. Mariam Ouédraogo, journaliste primée, s’est illustrée par ses reportages sur les crises sécuritaires. Monique Ilboudo, ancienne journaliste et écrivaine, met en lumière les enjeux sociétaux à travers ses œuvres et tribunes.
Les médias en ligne, tels que FasoAmazone.net ou LeFaso.net, féminin actu.com, Libre info, Queen Mafa, Moussonews, permettent à des femmes journalistes et communicantes d’offrir une information indépendante et de qualité. Des créatrices de contenus comme Assétou Barry ou Edith Yah Brou utilisent le digital pour rapprocher les communautés et promouvoir les initiatives féminines.

Ces femmes, qu’elles soient productrices agricoles, entrepreneures, architectes, militantes, journalistes, créatrices numériques ou leaders communautaires, bâtissent chaque jour un Burkina Faso plus résilient et équitable. Leur engagement prouve que soutenir les initiatives féminines est une clé incontournable pour un avenir durable et inclusif.

FasoAmazone.net : La voix des femmes qui construisent le Burkina et inspirent l’Afrique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.